Les dangers du tabagisme
- Les dangers du tabagisme et du tabagisme passif sont aujourd’hui largement documentés et reconnus. La grossesse est une période au cours de laquelle les risques sont encore plus grands, pour la mère comme pour le bébé. Il est donc conseillé d’éviter de fumer au cours de la grossesse.
- Les nombreuses substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette (arsenic, cadmium, goudrons…) persistent longtemps dans l’air ambiant. Elles imprègnent vêtements et autres tissus. Il est conseillé au minimum d’éviter de fumer à l’intérieur de la maison.
- Le tabagisme augmente le risque de fausse couche et de naissance prématuré. Par ailleurs, en moyenne les enfants exposés à la fumée de cigarette in utero ont un poids moins élevé que les autres. Dans certains cas la fumée de cigarette peut favoriser les retards de développement et augmenter le risque de mort subite du nourrisson.
Alcool et grossesse ne font pas bon ménage !
Tout comme pour le tabac, les risques liés à la consommation d’alcool par la femme enceinte sont connus. Retards de développement et syndrome d’alcoolisation fœtale en font partie.
Conseils :
- Éviter l’alcool et le tabac pendant la grossesse
- Ne laissez pas votre enfant dans une salle enfumée ou dans la voiture quand il est avec vous
- Fumez plutôt à l’extérieur de la maison
- Gardez autant que possible les cigarettes et autres articles à base de tabac loin de portée des enfants
- Si vous venez de fumer , lavez-vous les mains avant de prendre votre nourrisson
- Si vous voulez arrêter de fumer parlez-en à votre médecin.