Skip to main content

Webinaires

Plus de trois ans après l’adoption des Objectifs de développement durable, force est de constater les difficultés des sociétés à changer et à s’engager en faveur de la réalisation de l’Agenda 2030. En effet, si des initiatives en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) émergent en France, celles-ci demeurent timides.


En collaboration avec une pluralité d’acteurs issus de différents secteurs, wecf France organise à partir de mai 2019 une série de webinaires sur les Objectifs de développement durable. Ces séances de webinaires apporteront aux participants un socle de connaissances sur les Objectifs de développement durable ainsi que des solutions pour les intégrer dans leurs activités quotidiennes. Ces webinaires seront également un lieu d’échange de bonnes pratiques et de partage d’expériences.

Programme de webinaires

Séance n°1 : Introduction aux Objectifs de développement durable

Intervenant : Bertrand Sajaloli (Centraider)

Agrégé de géographie, maître de conférences à l’université d’Orléans, Bertrand Sajaloli conduit ses recherches sur l’aide au développement en Afrique de l’Ouest, et sur les enjeux culturels et environnementaux des zones humides européennes. Vice-président du réseau régional Multi-acteurs CENTRAIDER (www.centraider.org), il anime les commissions en charge des Objectifs du Développement Durable.

Résumé de la séance : Succédant depuis 2015 aux OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement), les ODD (Objectifs de développement durable) introduisent à la fois de nouvelles conceptions et de nouvelles pratiques pour les échanges Nord-Sud et le développement de chaque État. Ce webinaire tentera ainsi (i) de dresser le bilan des OMD, (ii) de détailler la philosophie de la nouvelle ambition de l’ONU liée aux ODD et (iii) de montrer comment, du citoyen aux collectivités territoriales, des États aux organisations internationales, les acteurs s’emparent cet outil.

Date : mardi 7 mai 2019

Horaire : 12h15 – 13h15

Pour en savoir plus :


Séance n°2 : Agenda 2030 : état des lieux de la situation en France

Intervenante : Elisabeth Hege (IDDRI)

Elisabeth Hege est diplômée de Sciences Po Paris en développement international et a auparavant étudié les sciences politiques et économiques à l’université de Heidelberg en Allemagne. Elle chercheuse au sein du programme Gouvernance à l’Institut du développement durable et des relations internationales. Ses thèmes de travail portent sur la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) (comparaison des processus nationaux dans les pays européens; alignement des budgets; rôle des ONG). 

Intervenante : Carole-Anne Sénit (Association 4D)

Carole-Anne Sénit est également diplômée de Sciences Po Paris et docteure en sciences politiques. Elle a réalisé sa thèse sur la participation de la société civile dans la définition des Objectifs de développement durable à l’Université d’Utrecht, en partenariat avec l’Iddri. Elle a rejoint l’Association 4D en octobre 2017 dans l’optique de mettre à profit les enseignements tirés de ses recherches pour faciliter l’appropriation des ODD par les acteurs de la société civile et encourager leur participation dans la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Résumé de la séance : L’année 2018 a été une année importante pour l’Agenda 2030 en France. Après une première annonce en 2017, le gouvernement a réaffirmé le projet d’élaborer une feuille de route en février 2018.  La première phase de travail sur la feuille de route a lancé une dynamique de mobilisation d’un grand nombre d’acteurs. Ce processus multi-acteurs aboutira-t-il à une feuille de route ambitieuse d’ici l’été 2019 ? Une analyse de 29 cibles de l’Agenda 2030, menée par l’Iddri en 2016, révèle que l’agenda 2030 demande des changements profonds et que la France court le risque de ne pas atteindre les trois-quarts d’entre elles d’ici à 2030, si on se base sur les tendances passées. D’autres questions se posent pour la suite et seront abordés pendant ce webinaire : notamment, celle de la mise en politique de cette feuille de route et le défi de sortir des approches encore trop cloisonnées par secteur.

Les ONG et associations sont des acteurs clés pour transcrire les engagements internationaux relatifs aux ODD en actions concrètes aux niveaux national, régional et local, en France comme à l’étranger. Le degré d’appropriation est néanmoins très différent selon les secteurs et les échelles d’action à ce stade, bien que de nombreuses pratiques déjà en cours pourraient être reliées aux ODD. Alors que 4000 jours nous séparent de l’échéance de 2030, la deuxième partie de cette séance de webinaire abordera les défis et opportunités liés à l’appropriation des ODD en France et le rôle des acteurs de la société civile dans leur mise en œuvre.   

Date : lundi 13 mai 2019

Horaire : 12h15 – 13h15

Pour en savoir plus :


Séance n°3 : Genre et aménagement du territoire

Intervenante : Sybil Cosnard (City Linked)

Créer la ville autrement, voilà ce qui a conduit Sybil Cosnard à créer CITY Linked. Paysagiste et urbaniste de formation, Sybil Cosnard a exercé son métier auprès de différents acteurs de la ville : à Évry, en tant que Directrice de l’Aménagement, mais aussi chez un promoteur et au sein de structures d’aménagement. Convaincue de la nécessité de changer la façon dont on conçoit les villes, elle fonde CITY Linked en 2010, une agence de conseil en stratégies urbaines au service des créateurs de la ville. Elle intervient auprès des décideurs publics et privés de l’aménagement pour les aider à construire et mettre en œuvre leur stratégie depuis l’échelle du grand territoire jusqu’à celle du projet urbain.

Résumé de la séance : Si l’aménagement des villes peut sembler équitable, il reflète et participe en réalité de l’existence d’inégalités entre les femmes et les hommes. Conçue généralement pour des hommes et par des hommes, la planification de la ville demeure encore aujourd’hui éloignée de la diversité des usages et des usagers. Un certain nombre de démarches existent aujourd’hui qui ont notamment pour objectif de penser des espaces publics plus égalitaires. Cependant, la question du genre dépasse le seul champ des espaces publics. Aussi, les acteurs de l’aménagement ont un rôle clé à jouer pour faire de l’égalité femme-homme une dimension centrale de la construction de la ville de demain.

Date : mercredi 5 juin 2019

Horaire : 12h15 – 13h15

Pour en savoir plus :


Séance n°4 : L’appropriation des Objectifs de développement durable par les collectivités territoriales, l’exemple de la ville de Niort

Intervenante : Sophie Broc – Chargée de mission démarche développement durable, Ville de Niort

Intervenant : Bruno Paulmier – Directeur Général des Services, Ville de Niort

Résumé de la séance : Engagée de longue date dans le développement durable, notamment autour d’un Agenda 21, et plus récemment dans la « Démarche apprenante ODD et Territoires » du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la Ville de Niort fait partie des sept collectivités pionnières sur la valorisation et la territorialisation des Objectifs de développement durable. La Ville de Niort fait aujourd’hui le choix de renouveler sa démarche globale en adoptant le nouveau cadre international de l’Agenda 2030 et en le déclinant localement. Concrètement, la Ville Niort souhaite se doter d’une Feuille de route Niortaise vers les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Souhaitant innover et expérimenter, le partage et l’échange autour de leur démarche en cours de réalisation (les ateliers de co-construction commencent le 18 juin 2019) contribuent à l’atteinte de l’ODD 17 sur les partenariats et notamment la cible 17.16 sur le partenariat pour le développement durable.

Date : mardi 11 juin 2019

Horaire : 12h45 – 13h45

Pour en savoir plus :