Skip to main content

Campagnes

La réduction des inégalités : juillet 2018 à juillet 2019

 

WECF France a lancé sa campagne relative à la réduction des inégalités (ODD 10) le 5 juin 2018. Tout au long de l’été, WECF France a rencontré des acteurs contribuant à la réduction des inégalités. Sur le territoire du bassin genevois, WECF France s’est intéressée à diverses initiatives, telles que la création d’un compostage collectif, d’une ressourcerie, ou encore la mise en place de jardins collectifs. Qu’ils soient salariés ou bénévoles, les parcours de ces acteurs sont inspirants et tous ont la volonté de contribuer à rendre leur territoire plus juste et durable.

Cette campagne se prolongera jusqu’en juillet 2019, lorsque la question des inégalités sera abordée lors du Forum Politique du Haut Niveau, qui se tiendra à New-York.

L’alimentation et l’agriculture durables : novembre 2018 à octobre 2019

 

Nous vivons dans un monde où la nourriture est “maltraitée”. Bien souvent, elle est produite à l’aide de produits chimiques nocifs pour la santé des êtres humains, pour la faune et pour l’environnement. Cette même nourriture est ensuite emballée dans du plastique et envoyée dans le monde entier, faisant exploser le bilan carbone.

Il est temps de repenser la façon dont nous cultivons, partageons et consommons la nourriture, élément essentiel permettant de connecter les populations à travers le monde. En effet, nous avons toutes et tous droit à une alimentation saine et à un prix abordable. Mais, qu’en est-il de ceux qui cultivent nos aliments ? Connaissez-vous les défis quotidiens auxquels sont confronté·e·s les agricultrices·eurs ? Quels choix le consommateur peut-il faire pour garantir aux agricultrices·eurs un revenu décent ?

C’est pour répondre à ces questions que WECF France a lancé en novembre 2018 sa deuxième campagne thématique consacrée à l’alimentation et à l’agriculture durable. Intitulée #GoodFood4All, cette campagne se concentre sur l’ODD 2, “faim zéro”. Cette campagne se donne pour mission de contribuer au changement de comportement des populations dans leurs choix alimentaires.

#JeCultiveVosAliments

WECF France et Association 4D ont choisi de donner la parole aux agricultrices·eurs et de partager leur histoire. Nous recherchons un·e agricultrice·eur pour témoigner devant notre caméra. Vous êtes agricultrice·eur, vous produisez des aliments bios, vous privilégiez les circuits courts et le juste-prix, et vous souhaitez partager votre histoire … contactez-nous !

La Politique Agricole Commune (PAC) : l’heure du changement a sonné

Les règles qui s’appliquent actuellement en matière agricole en Europe ont été définies pour la période 2014-2020. Les négociations sont actuellement en cours pour définir les nouvelles normes qui s’appliqueront à compter du 1er janvier 2021. Par ailleurs, l’année 2019 sera marquée par les élections européennes. En effet, entre le 23 et le 26 mai 2019 les citoyens européens pourront désigner leur représentants au Parlement européen. En France, les 79 sièges d’eurodéputés se joueront le dimanche 26 mai 2019, l’opportunité de placer la PAC au cœur des débats. Le défi est de taille, cette nouvelle PAC permettrait d’assurer aux citoyens une alimentation saine, un environnement durable sans pollution, et sans préjudice pour les générations futures.

La mode éthique et durable : de janvier à juin 2020

 

Nous produisons, consommons et jetons toujours plus de textiles chaque année. Depuis 2000, la production de vêtements a pratiquement doublé. Cette production et consommation excessives exercent une pression énorme sur notre planète et sur les travailleurs.euses du textile.

L’industrie textile est aujourd’hui une des industries les plus polluantes de la planète. Cet impact est multiple et existe à toutes les étapes de la chaîne de production des textiles. De la production de coton qui nécessite des quantités immenses d’eau, d’énergie et de pesticides à celle des tissus synthétiques, dérivés du pétrole, qui nécessite des millions de barils de pétrole par an. Il s’agit aussi du traitement de ces tissus, notamment la teinture ou le délavage pour lesquels des produits chimiques extrêmement toxiques sont utilisés. Ceux qui sont en première ligne sont les travailleurs.euses du textile manipulant ces produits, souvent en condition d’exploitation et dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés.

Wecf France lance en janvier 2020 la nouvelle campagne thématique consacrée à la mode éthique et durable pour appeler les dirigeants européens à prendre des mesures urgentes afin de mettre un frein aux dérives du secteur et transformer l’industrie textile. Cette campagne intitulée #WardrobeChange se concentre sur l’ODD 12 “Consommation et production responsables” et se prolongera jusqu’en juin 2020. Dans le cadre de cette campagne, Wecf France et les 24 autres partenaires européens du projet mettront en oeuvre des activités de sensibilisation et de plaidoyer sur l’industrie textile.

Dans le cadre de cette campagne, Wecf France a créé une infographie qui fait le point sur les différentes problématiques liées à l’industrie textile.

Pour la consulter, cliquez sur l’image :