Bande de sauvages
“Bande de sauvages” est une association locale créée en 2012 et basée à Caen. Cette association accompagne des projets collectifs qui oeuvrent pour la cohésion sociale et le développement durable. En 2014, l’association a créé le Restaurant “Sauvages sur un plateau”. Le projet consiste en la rédaction et la publication d’un livre de cuisine durable. Ce livre sera fondé sur trois piliers :
- l’alimentation durable
- la mixité sociale et faire-ensemble
- le partage de bonnes pratiques
Cêhapi, producteurs d’idées en actions
“Cêhapi, producteurs d’idées en actions” est une association locale basée en Bretagne. Cette association encourage les acteurs locaux à mieux cerner les Objectifs de développement durable pour y répondre localement et à redonner tout son sens à la citoyenneté. Le projet prévoit la création d’un tiers-lieu éphémère dans l’espace public pendant deux journées en septembre et octobre 2019. Cet espace proposera:
- une épicerie solidaire
- un atelier partagé
- un labo d’idées
Service de coopération au développement
“Service de coopération au développement” est une association locale basée à Lyon. Cette association fait partie du réseau des acteurs de la solidarité internationale, réseau qui a initié un cycle de sensibilisation aux Objectifs de développement durable. Le projet porte sur l’organisation de vingt porteurs de paroles, technique d’animation qui investit l’espace public et qui vise à susciter le débat a partir d’une question préalablement construite. Les objectifs sont multiples:
- susciter des débats autour des Objectifs de développement durable
- renouveler les formes de débats dans le champ de la solidarité internationale
- créer et/ou renforcer les synergies entre les acteurs locaux engagés dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable