Skip to main content

L’agenda 2030

Un agenda global

Le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations-Unies se sont réunis à New-York et ont adopté à l’unanimité un nouveau programme mondial : « le Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 ». Ce programme, intitulé « Transformer notre monde », liste 17 objectifs visant à construire un monde plus durable et solidaire : les Objectifs de développement durable (ODD). L’Agenda 2030 couvre l’intégralité des défis actuels tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, …

 

Succédant aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ces nouveaux objectifs constituent un plan d’action pour les « 5P » : Populations ; Planète ; Prospérité ; Paix ; Partenariats.

  • Le caractère universel des ODD : L’Agenda 2030 innove par son caractère universel : Ces 17 objectifs concernent tous les pays engagés, et plus uniquement les pays et les populations pauvres du Sud.
  • Le caractère transversal des ODD : L’Agenda 2030 porte une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Les trois dimensions du développement durable, que sont l’environnement, le social et l’économie, sont désormais intégrées de manière transversale.
  • La différenciation imposée par les ODD : L’universalité de l’Agenda 2030 implique une différenciation pour chacun des 17 ODD. Par exemple, alors que certains pays luttent encore contre la faim, d’autres doivent plutôt se soucier de promouvoir une nutrition saine et lutter contre l’obésité.

Construire une Europe durable pour toutes et tous

wecf France fait partie du programme européen « Make Europe Sustainable for All » (« Construire une Europe durable pour toutes et tous »), coordonné par le Bureau Européen de l’Environnement (EEB) et rassemblant 25 partenaires européens issus de 14 pays. Établi sur trois ans, ce projet vise à sensibiliser le grand public, les décideurs politiques, la société civile et les médias aux Objectifs de développement durable dans l’optique de l’Agenda 2030.

 

Ce programme se donne pour objectif de promouvoir une mise en œuvre ambitieuse de l’Agenda 2030 par et dans l’UE, en sensibilisant davantage les citoyens de l’UE et les décideurs politiques quant à leurs rôles et à leurs responsabilités pour œuvrer en faveur d’un avenir durable.

La première année de campagne porte sur la réduction des inégalités (ODD 10). La deuxième et la troisième année de campagne portent respectivement sur l’alimentation et l’agriculture durable (ODD 2) et sur la production et la consommation responsables (ODD 12).

wecf France travaille en partenariat avec l’Association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable), à la fois sur l’articulation de ces campagnes de communication, et sur les actions de plaidoyer.

Au travers de ce programme européen, wecf France participe à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable à plusieurs échelles (échelle locale, nationale, européenne et internationale).

Pour en savoir plus: www.makeeuropesustainableforall.org

wecf France agit à l’échelle locale

wecf France accompagne au niveau local des collectivités, des entreprises et des associations dans leur démarche d’appropriation des Objectifs de développement durable, permettant ainsi leur montée en compétences et l’intégration de l’Agenda 2030 au cœur de leurs actions et de leurs politiques.

En partenariat avec l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (AIODD), WECF France a en effet initié un programme de sensibilisation sur les Objectifs de développement durable à destination des collectivités et notamment des élu·e·s. Un premier rendez-vous a été organisé en octobre 2018, permettant ainsi de lancer une dynamique locale autour de l’agenda 2030 et des Objectifs de développement durable.

En décembre 2018, wecf France a lancé son enquête “Objectifs de développement durable et bassin genevois : quelles ambitions pour notre territoire?”. Par cette enquête en ligne, wecf France souhaite :

Répondre à l’enquête en ligne

 

Entre septembre 2018 et février 2019, wecf France accompagne dans son atelier professionnel un groupe de sept étudiants issus du Master 1 « Mondes Émergents, Mondes en Développement » (Université Jean Moulin Lyon III). Les étudiants travaillent à la création d’un outil d’auto-évaluation de la contribution des projets locaux aux Objectifs de développement durable.

picto carteétablir un état des lieux de la connaissance et de l’appropriation des Objectifs de développement durable par les acteurs du  bassin genevois

picto calendrier    créer un calendrier d’actions et de propositions d’accompagnement en fonction des besoins identifiés

wecf France agit à l’échelle nationale

wecf France fait partie de la Communauté des ODD, initiative du Commissariat général du développement durable visant à offrir un outil collaboratif à la fois pour :

  • Les parties prenantes à la construction de la feuille de route ;
  • Les projets de mise en synergie des territoires pour les ODD et les communautés régionales ; et
  • Les parties prenantes de la Communauté ODD pour suivre l’actualité du projet.

En mai 2018, le comité de pilotage de haut niveau sur les ODD a lancé l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre des ODD en France. Une première ébauche de cette feuille de route nationale a été présentée le 11 janvier 2019, lors de la deuxième réunion de ce comité.

wecf France a contribué à la rédaction de la contribution des ONG et des associations au Chapitre 3 – « Approche par acteurs » de la Feuille de route nationale pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. L’élaboration de cette feuille de route se déroulera jusqu’en 2019 autour de quatre axes :

Elaborée par une pluralité d’acteurs, cette feuille de route est divisée en quatre chapitres :

  • Vision à l’horizon 2030 ;
  • Approche par Objectifs de développement durable ;
  • Approche par acteurs ; et
  • Levers de mise en œuvre et de suivi.

Pour en savoir plus: www.sustainabledevelopment.un.org / www.agenda-2030.fr

WECF France agit à l’échelle de l’Union Européenne

Aux côtés de ses partenaires européens, wecf France mène des actions de plaidoyer en portant des messages communs pour une Europe plus soutenable et influencer l’ensemble des décideurs politiques quant à la nécessité d’œuvrer collectivement pour « transformer notre monde » et aspirer à un avenir meilleur.

Actuellement, wecf France contribue à la campagne #GoodFood4All, dont l’objectif est de faire émerger des solutions concrètes pour une agriculture durable et une alimentation saine. Ces mesures passent notamment par la définition et la mise en œuvre d’une nouvelle Politique Agricole Commune (Last Chance for the CAP).

Parallèlement, WECF France continue la campagne #FightInequalities

Pour en savoir plus :  Rubrique “Campagne