Skip to main content

L’agenda 2030

Un agenda global

 

Le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations-Unies se sont réunis à New-York et ont adopté à l’unanimité un nouveau programme mondial : « le Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 ». Ce programme, intitulé « Transformer notre monde », liste 17 objectifs visant à construire un monde plus durable et solidaire : les Objectifs de développement durable (ODD). L’Agenda 2030 couvre l’intégralité des défis actuels tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, …

Succédant aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ces nouveaux objectifs constituent un plan d’action pour les « 5P » : Populations ; Planète ; Prospérité ; Paix ; Partenariats.

 

 


L’engagement français dans la réalisation de l’agenda 2030

La France est pleinement engagée dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Dès juillet 2016, le Gouvernement français a présenté son premier point d’étape consacré aux ODD lors du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) à New-York, principale arène multilatérale de suivi de la mise en œuvre de l’Agenda.

Pour en savoir plus: www.sustainabledevelopment.un.org  / www.agenda-2030.fr

 


 

Construire une Europe durable pour toutes et tous

 

logo du programme MESA Make Europe Sustainable for All

WECF France fait partie du programme européen « Make Europe Sustainable for All » (« Construire une Europe durable pour toutes et tous »), coordonné par le Bureau Européen de l’Environnement (EEB) et rassemblant 25 partenaires européens issus de 15 pays. Établi sur trois ans, ce projet vise à sensibiliser le grand public, les décideurs politiques, la société civile et les médias aux Objectifs de développement durable dans l’optique de l’Agenda 2030.

 

Ce programme se donne pour objectif de promouvoir une mise en œuvre ambitieuse de l’Agenda 2030 par et dans l’UE, en sensibilisant davantage les citoyens de l’UE et les décideurs politiques quant à leurs rôles et à leurs responsabilités pour œuvrer en faveur d’un avenir durable.

La première année de campagne porte sur la réduction des inégalités (ODD 10). La deuxième et la troisième année de campagne portent respectivement sur l’alimentation et l’agriculture durable (ODD 2) et sur la production et la consommation responsables (ODD 12).

WECF France travaille en partenariat avec l’Association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable), à la fois sur l’articulation de ces campagnes de communication, et sur les actions de plaidoyer.

Au travers de ce programme européen, WECF France participe à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable à plusieurs échelles (échelle locale, nationale, européenne et internationale).

Pour en savoir plus: www.makeeuropesustainableforall.org

 

 

  • WECF France agit à l’échelle locale

 

WECF France accompagne au niveau local des collectivités, des entreprises et des associations dans leur démarche d’appropriation des Objectifs de développement durable, permettant ainsi leur montée en compétences et l’intégration de l’Agenda 2030 au cœur de leurs actions et de leurs politiques.

En partenariat avec l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (AIODD), WECF France a en effet initié un programme de sensibilisation sur les Objectifs de développement durable à destination des collectivités et notamment des élu·e·s. Un premier rendez-vous a été organisé en octobre 2018, permettant ainsi de lancer une dynamique locale autour de l’agenda 2030 et des Objectifs de développement durable.

En décembre 2018, WECF France a lancé son enquête “Objectifs de développement durable et bassin genevois : quelles ambitions pour notre territoire?”. Par cette enquête en ligne, WECF France souhaite :

picto carteétablir un état des lieux de la connaissance et de l’appropriation des Objectifs de développement durable par les acteurs du  bassin genevois

picto calendrier

créer un calendrier d’actions et de propositions d’accompagnement en fonction des besoins identifiés

 

Accès à l’enquête en ligne

 

Entre septembre 2018 et février 2019, WECF France accompagne dans son atelier professionnel un groupe de sept étudiants issus du Master 1 « Mondes Émergents, Mondes en Développement » (Université Jean Moulin Lyon III). Les étudiants travaillent à la création d’un outil d’auto-évaluation de la contribution des projets locaux aux Objectifs de développement durable.

 

 

  • WECF France agit à l’échelle nationale

 

 

WECF France fait partie de la Communauté des ODD, initiative du Commissariat général du développement durable visant à offrir un outil collaboratif à la fois pour:

  • les parties prenantes à la construction de la feuille de route;
  • les projets de mise en synergie des territoires pour les ODD et les communautés régionales; et
  • les parties prenantes de la Communauté ODD pour suivre l’actualité du projet.

WECF France a contribué à la rédaction de la contribution des ONG et des associations au Chapitre 3 – « Mobilisation des acteurs » de la Feuille de route nationale pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. L’élaboration de cette feuille de route se déroulera jusqu’en 2019 jusqu’en 2019 autour de quatre axes :

  • Vision à l’horizon 2030;
  • Approche par Objectifs de développement durable;
  • Mobilisation des acteurs; et
  • Suivi et mise en œuvre.

 

 

  • WECF France agit à l’échelle de l’Union Européenne

 

Aux côtés de ses partenaires européens, WECF France mène des actions de plaidoyer en portant des messages communs pour une Europe plus soutenable et influencer l’ensemble des décideurs politiques quant à la nécessité d’œuvrer collectivement pour « transformer notre monde » et aspirer à un avenir meilleur.

Actuellement, WECF France contribue à la campagne #GoodFood4All, dont l’objectif est de faire émerger des solutions concrètes pour une agriculture durable et une alimentation saine. Ces mesures passent notamment par la définition et la mise en oeuvre d’une nouvelle Politique Agricole Commune (Last Chance for the CAP).

Parallèlement, WECF France continue la campagne #FightInequalities

Pour en savoir plus :  Rubrique “Campagne