Skip to main content

Toxic Free Future

Les activités industrielles continuent d’inonder notre environnement de produits chimiques nocifs pour l’humain et pour d’autres organismes. Chaque jour, nous sommes exposés à un grand nombre de ces toxines, dont certaines resteront à jamais dans notre corps et dans l’environnement. Il est inquiétant de constater que les enfants naissent avec des centaines de produits chimiques nocifs et de microplastiques dans leur corps.

Les personnes de tous les genres sont affectées différemment par l’exposition à la pollution chimique et ne réagissent pas de la même manière à ses effets. Les femmes (enceintes) et les enfants sont particulièrement vulnérables. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, notamment les différences liées au sexe biologique, aux rôles sociaux des hommes et des femmes et à la répartition des tâches ou de l’emploi en fonction du sexe. Ces différences ne sont souvent pas prises en compte dans l’évaluation des risques et les réglementations politiques. Cependant, afin de mieux protéger les femmes et les jeunes filles en particulier, il est impératif d’utiliser une approche féministe pour parvenir à un avenir sans produits toxiques.

Dans ce projet, nous nous engageons et coopérons avec des groupes cibles féministes, des parties prenantes et des partenaires de réseau pour communiquer sur les risques pour la santé des substances chimiques présentes dans les produits de consommation et sur les mesures nécessaires pour éliminer progressivement les substances chimiques toxiques. Ce faisant, nous visons à sensibiliser le public et à susciter son intérêt et son soutien en faveur d’une transition juste vers un avenir sans produits toxiques.

Le projet se concentre sur quatre domaines d’activité principaux :

Le renforcement des capacités pour un avenir sans produits toxiques et une meilleure compréhension des effets des produits chimiques sur la santé et des mesures nécessaires pour un avenir plus sain. Nous nous engageons principalement auprès des militant∙es féministes et des droits de l’humain et de leurs organisations de la société civile, mais nous nous concentrons également sur les femmes et les personnes de tout genre, les professionnel∙les de la santé, les scientifiques et les parents.

Campagnes de communication et de sensibilisation visant à informer sur les substances chimiques toxiques présentes dans les produits de consommation et à promouvoir leur remplacement par des solutions plus sûres, ainsi qu’une consommation et une production responsables.

Engagement avec les parties prenantes par le biais de dialogues sur les produits chimiques toxiques dans les produits de consommation et sur les moyens de parvenir à une transition juste vers un avenir sans produits toxiques, en travaillant dans tous les secteurs, afin d’établir un consensus sur les changements nécessaires pour des actions inclusives et durables. Les parties prenantes sont notamment les universités, les instituts de recherche, les entrepreneur∙ses, les autorités sanitaires, les syndicats et les établissements d’enseignement.

Coopération stratégique avec les partenaires de notre réseau et les partenaires de la société civile européenne et internationale afin de partager des informations et de coordonner des activités et des messages communs essentiels. Cette coopération s’articule notamment autour des principaux événements organisés par les parties prenantes du secteur chimique (aux niveaux national, régional et international), ainsi que des réunions en cours dans le cadre des processus de l’UE et des Nations unies relatifs aux produits chimiques, tels que le « Green Deal » européen, la révision de REACH, la classification, l’étiquetage et l’emballage (CLP), la convention de Bâle Rotterdam Stockholm (BRS), les négociations en vue d’un traité mondial sur les matières plastiques, l’Agenda 2030 et le cadre mondial sur les produits chimiques, qui est le processus de suivi de l’approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM).

Nos activités liées au projet sont menées par nos bureaux en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.