Skip to main content

Réseau femmes rurales

Le réseau Femmes rurales a été développé par Wecf France en Région Rhône-Alpes en 2011 (incluant aussi l’Auvergne depuis la réforme territoriale de 2016). Ce projet permet de mettre en contact des structures publiques, associatives et des femmes créatrices d’activités rurales et soutenables. Il permet également de donner de la visibilité à ces entrepreneuses et de favoriser leur autonomisation.

Carte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Trois enjeux essentiels et interconnectés

  • Promouvoir la participation des femmes au secteurs agricole, économique et politique des territoires.
  • Contribuer à dynamiser les zones rurales et préserver les espaces agricoles.
  • Contribuer à garantir la sécurité alimentaire des territoires en repensant les pratiques agricoles et alimentaires (impact sanitaire et environnemental).

Un projet participatif et pérenne

Les femmes entrepreneuses, les collectivités et les partenaires associatifs sont impliqué∙es dans le projet dès son commencement et le seront tout au long de ses différentes étapes. Depuis son lancement, 50 femmes volontaires créatrices d’activités ont été mobilisées pour créer un premier réseau de « femmes rurales ».

Livret Femmes en milieu rural

Pour découvrir les projets des femmes du réseau, vous pouvez consulter notre brochure «Femmes du milieu rural – Entrepreneuses et créatrices d’activités».

Parallèlement, trois études ont été menées par Wecf France auprès d’une centaine de femmes. Elles ont permis de mettre en lumière un manque de valorisation et de soutien, et des difficultés d’accès aux services d’appui à l’entreprenariat. Des obstacles qui engendrent une prédominance d’activités peu rémunératrices et à forte dépendance financière pour ces entrepreneuses.

Logo de la Fondation RAJA

Aujourd’hui, le soutien de la Fondation RAJA – Danièle Marcovici permet de faire perdurer et de renforcer le réseau Femmes rurales jusqu’en décembre 2022. Dans ce cadre, Wecf France souhaite contribuer à la sécurisation alimentaire des territoires en renforçant le réseau dans son axe Alimentation et agriculture. Nous allons continuer à valoriser les systèmes alimentaires durables et locaux, mais aussi structurer un collectif fort pour soutenir l’entrepreneuriat vert féminin et l’autonomisation des femmes.

Région Rhône-Alpes avec la Haute-Savoie

Le département de la Haute-Savoie a été choisi comme territoire pilote pour développer cet axe Alimentation et agriculture avec une perspective d’élargissement à l’échelle régionale, voir nationale, si les résultats sont concluants et les besoins existants.

Trois phases d’action

  • Une campagne de communication à l’échelle du département pour identifier les femmes entrepreneures ou souhaitant entreprendre.
  • La construction d’un plaidoyer fort auprès des collectivités locales pour favoriser l’implication des femmes dans le changement des pratiques agricoles par la réalisation et la diffusion d’un court métrage valorisant leurs activités.
  • La dynamisation du réseau Femmes rurales par la création d’une plateforme numérique ainsi que d’une passerelle entre les dispositifs d’aide à la création d’activité existants et les femmes des milieux ruraux.

Les bénéficiaires de ce réseau

Elsa Pittard : Les Jardins de Banset

Le développement de l’axe « Alimentation et agriculture durable » bénéficiera aux femmes volontaires du réseau Femmes rurales et aux femmes du département qui souhaitent entreprendre ou ont déjà lancé leur activité dans l’entrepreneuriat vert. Les entrepreneuses peuvent être de tout profil, mais plus spécifiquement dans les domaines agricoles et alimentaires.

Partenaires essentiels sur les questions des systèmes alimentaires et agricoles, le projet a aussi pour ambition d’impacter directement les collectivités locales. Il aura également des effets indirects sur l’ensemble de la population pour l’accès aux services et productions des entrepreneures.

Pourquoi faire partie du réseau ?

  1. Valorisation de votre projet par : sa présentation sur notre site internet par la création d’un poster, la communication auprès d’un réseau de partenaires et du grand public, la possibilité de participer à différents évènements. 
  1. Création de liens et d’opportunités par :
  • la mise en réseau des porteuses de projet 
  • la mise en contact avec les différentes structures d’aide présentes sur le territoire (p.ex. : Chambre d’agriculture, CCI Savoie Mont-Blanc, Confédération Paysanne, InnoVales, France Active, Savoie Mont-Blanc, Initiative Genevois, la Maison de l’Économie Développement, Miimosa, etc.
  1. Promotion auprès des collectivités publiques de la contribution des femmes à la transition économique, agricole, politique et sociale des territoires, afin d’intégrer leurs pratiques dans le déploiement de politiques territoriales et des marchés publics.

Vous souhaitez faire partie du Réseau ?
N’hésitez pas à contacter la personne en charge de son animation à l’adresse suivante : amandine.fontaine@wecf.org ou en téléphonant au secrétariat de Wecf France.