Skip to main content

Genre et Climat

Objectifs

L’objectif global de ce projet est la mise en œuvre de la transversalité des politiques climat et des politiques d’égalité de genre, afin de garantir une meilleure efficience de la lutte contre les changements climatiques et de la pertinence du croisement entre ces deux démarches, notamment à travers le renforcement de compétences et le transfert de technologies pour des solutions qui garantissent à la fois un réel impact d’atténuation ou d’adaptation et la réduction des inégalités de genre, ainsi que l’autonomisation des femmes pour une résilience accrue des territoires et des populations. Ces solutions devraient être soutenues par l’accès à des financements dédiés pour garantir leur réplicabilité à une échelle macro.

Historique

La Constituante Femmes et Genre (WGC), dont WECF est un membre fondateur, demande aux dirigeants
mondiaux de garantir des politiques de climat justes et équitables qui donnent la priorité au respect des droits des peuples et à l’intégrité de la planète, prenant en compte les différentes capacités de résilience des pays. Les solutions pour un avenir plus soutenable existent déjà et il est temps de les mettre en avant afin d’exiger un changement à plus grande échelle. Le Prix Solutions Genre et Climat a été créé en 2015 à cet effet: mettre en lumière la contribution fondamentale des femmes dans la lute pour le climat et la pertinence d’intégrer l’égalité de genre dans l’ensemble des politiques climatiques.

 

 

Les activités

 

  • Cérémonie de remise du Prix

 

  • Communication média et réseaux sociaux

La publication Solutions Genre et Climat valorisant près de 30 projets, lauréates et nominées, est distribuée pendant la COP à plus de 2 000 exemplaires, puis diffusé sur les réseaux sociaux et nos sites internets.

Voir l’édition de 2018

  • Atelier CTCN

WECF  organise durant la COP pour la Women and Gender Constituency et en collaboration avec le CTCN (Centre et Réseau des Technologies Climatiques) un atelier d’échanges d’expériences et renforcement des compétences à l’attention des lauréat.e.s du Prix Solutions Genre et Climat (trois éditions confondues).
Ce sont donc 7 lauréat.e.s et une dizaine de membres de la Women and Gender Constituency, accompagné.e.s d’intervenantes et de représentantes du CTCN, qui contribue à cette journée de formation et de transferts de technologies au LVR-LandesMuseum (Musée d’archéologie et de culture de l’Etat du Rhin) de Bonn.
Ces atelier permettent aux organisations lauréates de nourrir leurs réflexions stratégiques pour leur projet à partir d’autres expériences de terrain, de mieux comprendre les mécanismes de la Convention Climat relatifs aux transferts de technologies et aux financements, ainsi que de s’inscrire au sein d’un réseau d’organisations qui cherchent à mettre à l’échelle des solutions climatiques pertinentes et intégrant la justice de genre.

 

  • Pavillon WGC

WECF coordonne l’installation du pavillon de la Women and Gender Constituency. Le pavillon a été conçu dans un objectif pédagogique : des posters éducatifs, des vidéos pédagogiques, ainsi que des exemples de projets menés sur toute la planète démontrant comment conduire concrètement des politiques climat sensibles au genre étaient affichés. Ces outils ont permis aux visiteurs.euses de mieux comprendre les liens entre inégalités de genre et changement climatique, et comment mieux répondre au double besoin de renforcer les droits des femmes et de construire des politiques climat plus efficaces. Les principaux volets de l’Accord de Paris y étaient abordés : atténuation, adaptation, financement climat, économies durables, transition juste et pertes et dommages.

 

Crédit photo : Annabelle Avril