Skip to main content

Femmes et Sécurité Alimentaire au Sénégal

Reprise post-Covid : Wecf France soutient la résilience des femmes au Sénégal

Les populations au Sénégal, déjà affectées par la pauvreté et l’insécurité alimentaire, ont été fortement impactées par la pandémie de la Covid-19. Afin de répondre rapidement à cette situation alarmante, Wecf France et Enda Graf Sahel mettent œuvre, dans quatre communes de Dakar, depuis d’octobre 2020 et pour une durée de deux ans le projet FEDIAAC – Femmes Engagées Pour le Développement Inclusif et l’Autonomie Alimentaire de leurs Communes.

Le Sénégal face à la pandémie de la Covid-19

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie sénégalaise, qui peine pourtant à couvrir l’essentiel de ses besoins alimentaires, notamment à du fait du développement des cultures d’exportation au détriment des cultures vivrières. En cause également: une faible production, des difficultés d’accès aux ressources naturelles et financières, un fort taux de chômage qui touche en priorité les femmes et les jeunes, mais aussi un manque de soutien de l’ État. A cela s’ajoutent les conséquences considérables du changement climatique (salinisation, sécheresses successives et inondations), ainsi que la dégradation des écosystèmes et l’épuisement des ressources naturelles.

Ce contexte de pauvreté et d’insécurité alimentaire favorise un exode rural en direction des villes déjà surpeuplées et notamment vers la région de Dakar. Ses zones périurbaines se caractérisent par le sous-emploi, la prédominance du secteur informel, la pauvreté et les difficultés d’accès à une alimentation saine et suffisante en quantité et en qualité nutritive. Ces conditions de vie ont été encore rendues encore plus précaires par la Covid-19 et les mesures mises en place pour limiter sa propagation. Ainsi depuis mars 2020, la situation alimentaire est devenue préoccupante, la pandémie ayant fait perdre au Sénégal les quelques rares avancées obtenues pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et accroit fortement la vulnérabilité des populations.

Création d’une filière alimentaire locale et de qualité

A travers le projet FEDIAAC, nous visons à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans quatre communes de Dakar par la formation et l’accompagnement de 680 femmes et 120 jeunes. Malgré l’importante contribution des femmes dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la valorisation des produits locaux, la création d’emplois et le développement de l’économie territoriale, démontrée par de nombreux diagnostics et études de notre partenaire local, Enda Graf, la plupart d’entre elles restent confrontées aux problèmes d’accès à la terre, aux infrastructures de production, transformation et commercialisation, ou encore aux crédits et à la formation.

Grace à la formation des maraîchères aux techniques agroécologiques et en valorisant la chaîne de valeur entre les restauratrices, transformatrices, notre projet participe à lutte contre l’insécurité alimentaire, la démocratisation de l’accès aux produits de qualité et l’autonomisation des femmes.

Renforcer la participation politique des femmes dans les instances décisionnelles

Nous ambitionnons également une plus grande implication des femmes dans les politiques d’autonomie alimentaire au Sénégal, dans la continuité de la lutte pour l’égalité de genre afin de construire un avenir durable et socialement juste, conformément aux valeurs portées par Wecf. Des formations, telles que le renforcement des capacités de négociation ou encore le leadership politique, ainsi qu’un programme d’accompagnement personnalisé contribueront à la participation effective, égalitaire et concertée des femmes dans les instances de décisions locales et à l’élaboration des politiques publiques.

Ce projet est soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD).