Skip to main content

Accès à l’eau au Kirghizistan

WECF et KAWS accompagnent le village d’An-Oston pour accéder à l’eau potable, et mettre en place un mécanisme participatif de gestion de l’eau où les femmes jouent un role fondamental.

An-Oston est un petit village situé sur la rive sud du lac Issyk-Kul, dans une des régions rurales les plus pauvres du Kirghizstan. Les habitant.es du village dépendaient d’un réseau d’eau construit en 1954, non entretenu depuis la chute de l’URSS en 1989. Les femmes devaient aller chercher l’eau aux fontaines situées dans la rue, et cette eau n’était disponible que quelques heures par jour.

En 2012, grâce à la mobilisation d’un groupe de femmes du village, qui font appel à l’ONG Kirghiz Alliance for Water and Sanitation (KAWS), créé par Anara Choitonbaeva, partenaire de WECF, un projet de réhabilitation du réseau d’eau d’An-Oston se met en place. WECF et KAWS sollicitent l’agence de l’eau Artois-Picardie et la communauté d’agglomération du pays  de Saint- Omer, qui décident de soutenir ce projet sur plusieurs années. Les autorités locales et les habitants du village ont également apporté leur contribution financière. Les travaux de réhabilitation débutent à l’automne 2014, supervisés par KAWS et WECF.

Quatre ans plus tard, plus de 320 foyers ont accès 24 heures sur 24 à l’eau potable, et le réseau d’eau est géré par un comité communal d’usagers de l’eau, élu dès 2013 par les villageois.es. Il comprend 8 femmes, notamment en charge de la collecte mensuelle des redevances. Le tarif a été fixé en accord avec l’ensemble des habitant.es, lors d’une réunion publique. Le comité d’usagers est autonome et emploie plusieurs techniciens responsables de l’opération et de la maintenance du réseau. Ce comité a été accompagné par Anara, et son organisation KAWS, qui coordonne un réseau national de comités d’usagers dont la mission est d’assurer une gestion participative, inclusive, autonome et durable de l’eau dans les zones rurales. Ceci est un des éléments clés de la philosophie de WECF : assurer la participation entière des femmes et des groupes discriminés, pour un développement autonome et durable. 

Retour sur les étapes clés de ce projet

En 2015, l’école d’An Oston a été certifiée école la plus propre de tout le district de Jety-Oguz, et la meilleure au regard des standards d’éducation. En 2016, l’école atteint la deuxième place à l’échelle de la région d’Issyk Kul. En 2017, elle est reconnue au niveau national. En 2018, KAWS reçoit une reconnaissance internationale pour ce projet et la qualité de son action : le National Energy Globe Awards Kyrgyzstan, décerné officiellement à Bishkek le 23 janvier 2019.

Une étude d’impact effectuée en 2016 dans le village révèle des améliorations significatives en matière d’hygiène, d’égalité hommes-femmes et de gestion financière du service d’eau. En effet, les jeunes familles, qui avaient déserté le village depuis 2010, sont revenues à partir de 2016, attirés par l’amélioration générale des conditions de vie. Trois nouveaux quartiers ont été construits, accueillant plus de 75 foyers, raccordés à tout nouveau réseau d’eau construit à partir de 2017, grâce au soutien fidèle de l’agence de l’eau Artois Picardie et du Fonds Eau de St Omer, auxquels sont venus s’ajouter de nouveaux partenaires, la fondation Urbis et Borda.

La plupart des maisons raccordées ont installé des lavabos, des lave-linge, pour certains des douches avec chauffe-eau électriques, et des toilettes. Les femmes et les enfants disposent désormais de plus de temps libre et sont libéré.es de le charge physique due au transport de l’eau. Un groupe de femmes a ouvert un atelier de couture et de confection de vêtements. Une crèche, délaissée depuis la période soviétique, a été réhabilitée et a ré-ouvert le 25 Novembre 2017. D’une capacité de 80 enfants, cette crèche emploie 17 personnes et dispose de lavabos, de toilettes à chasse d’eau et de douches.

Avec ces transformations, la consommation d’eau a considérablement augmenté dans le village, et il est devenu indispensable de gérer durablement les eaux usées.

WECF et KAWS ont organisé des campagnes de sensibilisation et des formations techniques pour favoriser l’équipement en toilettes ecosan, et surtout en solutions individuelles de traitement des eaux usées : 2 fosses avec bassins de décantation ont été construites, afin d’éviter la pollution de la nappe phréatique.

Nous sommes fières d’avoir permis de freiner significativement l’exode rural dans cette région du lac Issyk Kul, et d’avoir mené des actions qui ont un impact économique et social très positif, en particulier en ce qui concerne l’égalité femmes-hommes, avec la création d’activités génératrices de revenus et l’éducation des enfants, grâce à la réhabilitation de la crèche et de l’école primaire.

Nous souhaitons continuer à accompagner les habitant.es d’An-Oston vers un avenir meilleur, notamment avec l’adoption de solutions d’assainissement durables et d’équipements d’énergies renouvelables.

Ce   projet   exemplaire   a   pu   être   réalisé   grâce   au   soutien    de    l‘Agence    de    l‘eau    Artois-Picardie    et    de    la    Communauté    d‘Agglomération    de    St    Omer.    Les    autorités kirghizes et les habitants    de    An-Oston    ont    également      participé      au      financement      du      projet.