Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable

Notre campagne de communication autour de la réduction des inégalités démarre !

Notre campagne de communication autour de la réduction des inégalités démarre ! Réduire les inégalités, par où commencer ?

 

Il y a trois ans, le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres de l’ONU s’entendaient sur 17 objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Ces 17 objectifs, qui visent à construire un monde plus durable et solidaire, couvrent l’intégralité des défis actuels et notamment la réduction des inégalités. Trois ans après, où en est-on dans la lutte contre les inégalités ?

Force est de constater que les inégalités persistent encore à travers le monde. Ici, il est surtout question des :

  • inégalités de revenus
  • inégalités entre les hommes et les femmes
  • inégalités liées à l’âge, au handicap, l’orientation sexuelle, la race, la classe, l’origine ethnique, la religion

Selon une enquête réalisée pour Libération, 66 % des Français estiment que l’exécutif n’est « pas ou peu engagé en matière de lutte contre les inégalités ». Les Objectifs de développement durable (ODD) ont un caractère transversal et doivent être envisagés de manière globale. Le maintien de ces très fortes inégalités est donc susceptible de menacer l’atteinte des autres objectifs. Il paraît en effet impossible de parvenir au développement durable et de rendre la planète meilleure en excluant une partie de la population mondiale.

Dans le cadre du programme européen « Make Europe Sustainable for All« , WECF France a lancé le 5 juin 2018 sa première campagne thématique de réduction des inégalités (ODD 10) qui se déroulera jusqu’au 30 juin 2019. Afin d’initier cette campagne emblématique, un appel à projets sur l’ODD 10 a été lancé au printemps dernier. A l’issue de celui-ci, quatre lauréats ont reçu un financement à hauteur de 1000€, leur permettant ainsi de cofinancer leur action en lien avec la réduction des inégalités.

Tout au long de l’été, WECF France a rencontré des acteurs contribuant à la réduction des inégalités sur leur territoire. Il s’agit par exemple de la création d’un compostage collectif, d’une ressourcerie, ou encore par la mise en place de jardins collectifs. Qu’ils soient salariés ou bénévoles, leurs parcours sont inspirants et tous ont la volonté de contribuer à rendre leur territoire plus juste et durable.

“Quelle est, selon vous, la première inégalité à combattre dans le monde ?”

Les personnes que nous avons rencontrées ont bien souvent trouvé difficile de répondre à cette question, tant les inégalités sont nombreuses, à la fois dans les pays et entre les pays. Pour Pauline, Sonia et Sévane, l’inégalité d’accès à l’eau potable demeure la première inégalité à combattre. Sonia souligne qu’il est aujourd’hui choquant de constater que dans la plus plupart des pays développés, l’eau des toilettes est potable alors que tant de pays peinent encore à accéder à une eau potable pour vivre.

 Pour Elisa, “il faut pouvoir garantir l’accès à la nourriture pour tous” alors que Céline se positionne à une échelle plus locale en donnant la priorité à une alimentation saine et de qualité même pour les petits budgets. Yasmine propose de réduire les inégalités d’accès à la santé et notamment à la santé non conventionnelle et rendre ainsi leur accès possible à tous et à des prix abordables.  A cet égard, Chiara souhaiterait que la lutte contre les inégalités socio-économiques devienne une priorité.

Suivez notre campagne “Réduction des inégalités” sur Facebook, Twitter et YouTube.