Skip to main content
Climat Genre spa Objectifs de Développement Durable

Lancement du projet PROMOTE financé par Erasmus +

Lancement du projet PROMOTE financé par Erasmus + Le 4 novembre dernier a été lancé le projet PROMOTE High Skilled Ukrainian and Migrant Women (en français : Promouvoir les femmes ukrainiennes et migrantes hautement qualifiées) financé par l’Union Européenne dans le cadre d’Erasmus +. Ce projet est mené par la Folkuniversiteit, une association d’éducation populaire basée en Suède, et mis en œuvre en partenariat avec 6 autres structures européennes, dont fait partie WECF France.

Renforcer l’intégration effective des femmes migrantes hautement qualifiées dans le marché du travail en Europe

En Europe, les femmes ukrainiennes et migrantes hautement qualifiées se heurtent à d’importants obstacles à une véritable intégration professionnelle et des milliers d’entre elles sont enfermées dans des cycles de chômage et de sous-emploi qui durent des décennies, en dépit de niveaux de formation élevés. Dans le même temps, les approches globales en matière de recrutement de talents commencent lentement à évoluer. Un pic de 17 ans dans les pénuries de ressources humaines signifie que 80 % des employeurs avaient du mal à trouver les compétences nécessaires en 2023 (Manpower).

Pour répondre à ces problématiques, le projet PROMOTE, prévu sur une durée de 30 mois, a pour objectif principal de déconstruire ces obstacles en renforçant l’employabilité des femmes migrantes hautement qualifiées venant d’Ukraine et d’autres pays. Les zones d’intervention sont 5 pays européens : Espagne, Irlande, Suède, Allemagne et Pologne, particulièrement concernés par les enjeux de pénuries de ressources humaines et d’intégration des femmes migrantes dans le marché du travail.

Le projet se décline ainsi en 4 sous-objectifs :

  1. Identifier et documenter les profils de compétences des femmes ukrainiennes et migrantes hautement qualifiées, ainsi que les lacunes du marché du travail dans les régions partenaires
  2. Améliorer l’employabilité et l’intégration professionnelle des femmes ukrainiennes et migrantes hautement qualifiées
  3. Mettre en place des programmes d’apprentissage sur le lieu de travail et de stages en entreprise
  4. Mettre en œuvre un cadre d’évaluation solide afin d’évaluer l’efficacité des initiatives de formation du projet
  5. Mettre en place une plateforme durable de soutien, de plaidoyer et de mise en réseau.

Dans le cadre du projet, WECF France apportera son expertise sur la transition écologique juste et les compétences professionnelles associées, et contribuera également grâce à son réseau d’acteur·rices d’organisations environnementales disseminées en Europe.

Un partenariat interdisciplinaire entre 6 structures européennes de différents horizons

La composition du partenariat pour le projet est variée, avec un mélange d’établissements d’enseignement, d’organisations non gouvernementales, de fondations et d’entreprises basés dans différents pays de l’UE, dans le but de proposer une approche multidimensionnelle de la formation professionnelle, de l’inclusion sociale et du développement économique. Les autres partenaires du projet sont :

  • Folkuniversiteit (Suède) est une université proposant un large choix de programmes éducatifs et de soutien pour faciliter l’intégration des migrant·es, des réfugié·es et des nouvelles communautés dans la société suédoise, par exemple par le biais d’une formation linguistique spéciale, « Swedish for Migrants » (le suédois pour les migrant·es en français)
  • OUTSIDE Media and Knowledge (Allemagne), une entreprise organisant des formations en ligne et en personne ainsi que d’un programme de mentorat pour les migrant·es, en mettant l’accent sur la façon dont ils devraient utiliser leur richesse culturelle et leur expérience.
  • HETEL (Espagne), une association dispensant un enseignement professionnel de haute qualité pour répondre aux besoins du marché du travail local et mondial, notamment pour les migrant·es économiques et les réfugié·es qui ont besoin de services d’orientation professionnelle.
  • Momentum Educate + Innovate Limited – MEI (Irlande) est un spécialiste de l’autonomisation des personnes et des lieux, qui dispense des formations sur l’avancement professionnel et l’inclusion sociale aux femmes migrantes dans toute leur région.
  • La Chambre de Commerce du Nord – NCC (Pologne) mène des programmes d’emploi et de formation pour faire progresser les carrières des femmes et leurs projets d’entreprise.
  • Gairmeach (Irlande) propose des formations en ligne permettant aux élèves, migrant·es et réfugié·es compris, d’acquérir les compétences nécessaires pour être préparés à un avenir numérique et inclusif.

Lancement du projet et premier atelier d’apprentissage et d’échanges (Learning and Exchange event) en présentiel

Après une réunion de lancement du projet en ligne le 4 novembre, pendant laquelle toutes les équipes projet dans chaque pays ont pu se présenter et rappeler leur rôle dans le projet, un atelier d’apprentissage et d’échanges a eu lieu en Irlande, en présence de WECF et tous les autres partenaires. Cette réunion, organisée les 13 et 14 novembre par MEI à Leitrim (Irlande), a été l’opportunité d’échanger sur la mise en œuvre des premières activités du projet et de rencontrer plusieurs femmes migrantes ukrainiennes vivant dans la région qui ont pu partager leur expérience. Le prochain atelier aura lieu en Allemagne fin 2025.

Premier atelier d’apprentissage et d’échanges en Irlande (novembre 2024)