Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable

Si tu manges aujourd’hui, remercie une agricultrice

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous célébrons le rôle des femmes dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en particulier dans l’ODD2 – Faim zéro.

L’objectif « Faim Zéro » a pour but de mettre fin à la famine, d’accéder à la sécurité alimentaire, d’améliorer la qualité de l’alimentation et de promouvoir l’agriculture durable.

L’empowerment des femmes agricultrices sera la clef de la réussite. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) « Si les femmes avaient le même accès à la production alimentaire que les hommes , elles pourraient augmenter le rendement de leurs fermes de 20 à 30% ».

Les femmes sont les gardiennes de la sécurité alimentaire :

  • Les femmes produisent entre 60 et 80 % de la production alimentaire dans la plupart des pays en développement
  • Les femmes sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale
  • Les femmes consacrent une part significative du revenu de leur ménage –  une part beaucoup plus importante que celle des hommes – à l’achat de nourriture supplémentaire pour leur famille

L’empowerment des femmes dans l’agriculture durable et biologique permet d’accroître les rendements, d’offrir une plus grande diversité nutritionnelle de fruits et légumes pour les repas de la famille et d’augmenter les revenus du ménage lorsque la production excédentaire est vendue.

Le rôle joué par les femmes dans l’agriculture et l’augmentation des revenus entraîne une amélioration de l’apport nutritionnel et de la santé générale des enfants. Les femmes qui pratiquent l’agriculture biologique nourrissent également le sol et protègent la biodiversité, ingrédients essentiels pour une alimentation saine et une bonne santé pour toutes et tous. La planète ne pourra que mieux se porter !

Source : Traduction de l’article d’IFOAM

wecf France, Association 4D et ses partenaires européens de “Make Europe Sustainable for All” mènent des actions sur l’agriculture durable et l’alimentation saine avec notamment la campagne #GoodFood4All (novembre 2018 – octobre 2019).