Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable shopping_basket Produits du quotidien Santé-environnement

Printemps de la consommation responsable : moins et mieux !

Printemps de la consommation responsable : moins et mieux ! Le printemps est propice aux bonnes résolutions et aux changements. C'est pourquoi Wecf France organise du 29 mars au 18 avril une campagne pour le "Printemps de la consommation responsable: moins et mieux". Lors de l’achat, le choix d’un produit peut paraître anodin, alors qu'il peut avoir des conséquences indirectes à la fois pour le consommateur ou la consommatrice et bien au-delà, de la production du bien à sa fin de vie. Nous avons choisi trois thèmes à fort impact à la fois sur la santé et l’environnement et au cœur de nos modes de vie modernes. Trois thèmes qui appellent des bouleversements profonds de notre consommation pour répondre aux défis environnementaux, sociaux, sanitaires et économiques actuels : textiles, plastiques et numérique. Dans ces trois domaines, de nouvelles politiques publiques, des approches soutenables de la part des acteurs économiques et un engagement des individus sont nécessaires pour passer du "Toujours plus" au "Moins et mieux".

Contexte politique : des objectifs affichés mais encore peu d’actions

Objectifs de Développement Durable, Pacte Vert, Plan d’action Zéro Pollution, Stratégie pour la Durabilité dans le domaine des produits chimiques, Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE), etc. autant de programmes et politiques aux plans international, européen et national qui affirment vouloir un monde plus soutenable, améliorer la qualité de vie, et mettre fin à l’exploitation effrénée des ressources naturelles et ses conséquences dévastatrices. Récemment, la crise mondiale de la Covid-19 et les spéculations sur le “monde d’après” ont mis en exergue les incohérences et les fragilités d’un système déjà en crise latente depuis des années. Changement climatique, perte de biodiversité, inégalités croissantes, pollutions généralisées etc. la liste est longue des défis à relever.

Wecf France engagée pour une consommation responsable « Moins et mieux » 

Depuis sa création en 2008, Wecf France a pour objectif de « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable », en lien avec ses partenaires locaux et internationaux. A travers nos actions de plaidoyer et de sensibilisation, nous agissons pour réduire les pollutions environnementales à la source et préserver la santé. Favoriser des produits éco-conçus et sans danger pour la santé, tels que jouets, textiles, articles de puériculture, produits ménagers, etc. pour en citer quelques-uns, est au coeur de nos actions. A travers des publications telles que nos guides « Protéger les enfants » ou nos fiches pratiques, des événements pour protéger la période périnatale, des ateliers de sensibilisation Nesting pour les futurs et jeunes parents, un concours de création de jouets éco-conçus, nous contribuons depuis 13 ans à faire évoluer la consommation vers « moins mais mieux ». Nos projets, dans lesquels la dimension genre est transversale, visent à créer un cercle vertueux sur les plans environnemental, social et sanitaire, par une consommation soutenable et responsable.

Développer des solutions pour une consommation soutenable et responsable

Une fois les problèmes posés, le temps est au développement de solutions sur le terrain : production et consommation locale, amélioration de la qualité, lutte contre l’obsolescence programme, réutilisation, notions de « toxic-free » ou « safe by design » sont autant d’aspects essentiels. Concrètement, des solutions existent déjà, à déployer aux niveaux collectif, des entreprises, artisans et commerçants, et des individus. Nous en explorons quelques-unes à travers la campagne « Printemps de la consommation responsable : moins mais mieux». La période de la Covid-19 incite encore davantage à agir dès maintenant pour préparer un « monde avec ou d’après » soutenable pour toutes et tous.

N°1 : Textiles, vers une consommation plus sobre tournée vers une production locale et de qualité

N°2 : les plastiques, de fantastiques à dramatiques, sortir du tout-plastique

N° 3 : numérique, santé, environnement, faire mieux et vite !