Skip to main content

Mobilier

Matelas et housse

Question :

Bonsoir, j’ai trouvé un matelas avec une housse en tencel oeko tex et cœur du matelas en mousse polyuréthane micro cellulaire. Or je pensais que la mousse polyuréthane etait dangereuse… Qu’en pensez vous pour ce produit ?

Réponse :

Bonjour,

Vous pouvez choisir ce produit sans problème, un produit labellisé Oeko Tex apporte des garanties en termes de qualité ; concernant la mousse en polyuréthane, elle n’est dangereuse que si elle est avalée, mais pas en tant que telle – puisque l’enfant est en contact direct avec le matelas.
Vous pouvez donc choisir ce produit sans problème ;

L’équipe Nesting

Certification d’un matelas écologique

Question :

Bonjour, je reviens vers vous car nous avions acheté un matelas ptit bambou pour notre fils âgé aujourd’hui de 10 mois. Je viens de m’apercevoir qu’il y a à l’intérieur une mousse polyuréthane alors qu’on nous avait fait une pub très “verte” de ce matelas…Aujourd’hui, je me demande si nous ne nous sommes pas fait arnaquer…avez-vous des connaissances sur ce matelas et sinon vers quoi s’orienter ? merci.

Réponse :

Bonjour,

La question que vous posez est intéressante : le produit en question semble de bonne qualité : la certification Certipur annoncée implique que les émissions de substances chimiques dangereuses du matelas sont limitées pour certaines substances et interdites pour d’autres.
Le matelas donne en tout cas une garantie en termes de qualité au-dessus de la moyenne ;

Il faudrait mener une étude approfondir pour savoir si la certification Certipur est plus ou moins exigeante que la norme Oeko-Tex 100 ou 1000 qui labellise de nombreux matelas écologiques ;

Oreillers et traitements antibactériens et anti-acariens
Question :
Bonjour, les oreillers traités anti bactériens et anti acariens sont ils dangereux ? Et que choisir comme garnissage silicone ou polyester ? enveloppe coton ou polypropylène ? merci.

Réponse :

Bonjour,

Il est difficile de parler de « danger » pour un oreiller traité anti-bactérien ou anti-acarien.
Quand vous choisissez un oreiller la question du confort est aussi importante ; Vous pouvez choisir une matière naturelle comme le duvet, le latex ou le coton bio.

Les matières naturelles sont plus respirantes que les matières synthétiques.
Pour l’enveloppe, privilégiez le coton.
Pour l’entretien, vous pouvez soit passer par un pressing écologique (au CO2 par exemple) ou laver en machine à 30 °C selon les indications sur le produit.
Le choix d’un oreiller, tout comme celui d’une literie est un investissement qui peut avoir un coût important, mais ensuite vous allez amortir le produit et le garder sur le long terme.

Cordialement,

L’équipe Nesting

Matelas à langer

Question :

Bonjour, J’ai acheté un matelas à langer et j’ai vu dans le descriptif : 100% pvc, garnissage 100% polyether. Je ne m’étais pas renseignée sur les substances chimiques avant de l’acheter. Ma fille va naître dans trois mois. Dois-je changer de matelas, en racheter un autre ? Est-ce dangereux ? Merci pour votre réponse !

Réponse :

Bonjour,

Bravo pour votre vigilance, en effet le PVC est un plastique à éviter quel que soit le domaine car il peut contenir une grande proportion de phtalates, ces assouplissants du plastique incriminés pour leur rôle de perturbateurs endocriniens notoires entre autres. Il existe des matelas à langer en PP (n°5) ou PE (n°2 ou 4) préférables.

Le matelas étant déjà acheté, je vous propose de :
- L’aérer un maximum en le laissant sur le balcon par exemple 1 ou 2 semaines
- le laver à l’eau et au savon de marseille
- le recouvrir d’une housse en coton (bio si possible)

Cela permettra au matelas de dégazer ses COV (composés organiques volatils) à l’extérieur et de ne pas mettre votre bébé en contact direct avec le plastique.
De façon générale vous pouvez chercher sur les produits de ce type les logos des labels fiables notamment comme le label Confiance Textile, qui garantit un minimum de substances nocives.

Pour plus d’infos et d’astuces, je vous invite à partager un atelier Nesting si vous en avez l’occasion, voir sur projetnesting.fr rubrique Ateliers la liste des ateliers organisés.

Matelas et table à langer
Question :
Bonjour, vous me dites que c’est un perturbateur endocrinien. Ça fait déjà deux semaines que je l’ai dans la future chambre du bébé.
Je préfère peut-être en racheter un autre. Auriez-vous des noms de matelas à langer non nocifs ?

J’en profite pour vous demander votre avis sur le matelas candide évolutif tancel deux faces ? Un ami m’en a parlé et je cherche un matelas sain. Qu’en pensez vous ?
Dernière question : J’ai acheté une table à langer et un lit d’occasion. Sur les sites ils disent qu’il faut juste faire attention à la peinture du mobilier d’occasion. Pour le lit je sais juste qu’il a été acheté à Aubert en 2013 c’est tout ce que je sais. Le fait d’acheter du mobilier d’occasion c est mieux non ?

Merci pour vos réponses.


Réponse :

Bonjour !

Pour faire vite, oui, le mobilier d’occasion est une bonne alternative ainsi que le bois brut, ceci est valable également pour les couches lavables et les vêtements, attention côté jouets en revanche les règlementations ont évolué, l’occasion « récente » est donc à privilégier en général.

Pour les matelas à langer consulter par exemple les sites suivants (liste non exhaustive, fournie à titre indicatif) :

https://www.greenweez.com/pinolino-…
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/p…

L’équipe Nesting.