Skip to main content
cloud Qualité de l'air Santé-environnement

Pollution de l’air : beaucoup d’Etats de l’UE au-dessus des normes légales

Pollution de l’air : beaucoup d’Etats de l’UE au-dessus des normes légales

L’Agence européenne de l’environnement (EEA), dans un rapport d’état 2014 sur la Directive pollution de l’air , publié le 11 juin, indique que 10 États membres de l’UE, dont la France, ont dépassé au moins une des limites légales pour les émissions de polluants de l’air en 2013.

Quels sont les polluants visés?

Les principaux polluants abordés dans le rapport, à savoir le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx), l’ammoniac (NH3) et les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM), ont des effets négatifs sur la santé humaine et l’environnement. Ils provoquent des maladies respiratoires, acidifient les sols et les eaux de surface et endommagent la végétation.

Que constate le rapport?

  • L’Allemagne est le seul pays qui a dépassé trois des quatre plafonds d’émission (NOx, COVNM et NH3).
  • La situation est surtout critique pour le NOx. 12 Etats membres ont transgressé les limites au moins une fois au cours des quatre dernières années, dont l’Allemagne et la France, qui sont les les plus polluants – un tandem franco-allemand dont on se passerait! Les émissions du transport routier sont le plus grand contributeur aux dépassements de NOx.
  • La situation est semblable pour le NH3 où 6 Etats membres dépassent les plafonds tous les ans depuis 2010. C’est l’agriculture qui est la principale source d’émissions de NH3.
  • Par contre, les seuils pour le SO2 ne sont plus dépassés depuis 2010.

Les récents épisodes de canicule connus par plusieurs Etats membres, et qui accentuent notamment les effets des polluants déjà présents, vont-ils pousser les Etats membres à enfin respecter les plafonds d’émissions, fixés pour le bien de la population et des écosystèmes ? Le réchauffement climatique, qui accentue des phénomènes de pollution pourrait être un levier pour passer des discours aux actes, devenus urgents.