Skip to main content
wb_sunny Changement climatique Climat Genre cloud Qualité de l'air language Réseau wecf

Co-créer des solutions pour le genre dans la transition énergétique propre

Co-créer des solutions pour le genre dans la transition énergétique propre ENTRANCES (ENergy TRANsitions from Coal and carbon: Effects on Societies) est un projet financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne "Horizon 2020". Pendant trois ans, les 14 partenaires du projet, dont WECF, provenant de 12 pays européens, vont travailler sur les aspects sociaux et humains de la transition énergétique vers des sources d'énergie plus propres.

Après son lancement officiel en mai 2020, une première session de co-création a eu lieu en ligne le 10 juin 2021. Le but de ce dialogue, dont la participation allait au delà des partenaires du projet, était de discuter comment les résultats d’ENTRANCES pourront contribuer à combler le manque de connaissances sur le sujet, nourrir des politiques européennes et produire des recommandations pour relever les défis multiples des régions à charbon et à émissions de CO2 élevées.

Le réseau WECF était représenté et a apporté son expertise dans le domaine du genre aux échanges.

La réunion a donné aux participant.es un aperçu des lignes directrices du projet au niveau européen. L’approche d’ENTRANCES des régions à charbon et à émissions de CO2 élevées inclut l’étude des processus de de-territorialisation et de ré-territorialisation. Il prend aussi en compte les diverses dimensions de la transition, notamment la relation changeante entre le territoire et ses habitant.es, qu’elle soit socio-économique, socio-écologique ou socio-technique. Mais aussi les dimensions plus subjectives : socio-politique, socio-culturelle et socio-psychologique.

De plus – d’où l’importance des contributions de WECF – le projet prend en compte la perspective genre, qui se retrouve à travers tous ces aspects.

La réunion de co-création était une opportunité pour les partenaires du projet ENTRANCES, de mieux s’aligner avec l’agenda politique de l’Union européenne. Cela les aidera à atteindre leur but de contribuer à combler le manque de connaissances sur la ré-territorialisation des régions et des territoires qui risquent d’être mis à l’écart de la transition énergétique.

La prochaine réunion de co-création dans ce processus interactif est prévu à Rome en avril 2022, en parallèle avec 13 réunions au niveau régional en novembre 2022. Leur but sera de co-créer des recommandations pratiques ciblées pour les régions impliqués dans le projet ENTRANCES.

Pour en savoir plus sur le projet ENTRANCES : https://entrancesproject.eu/

Ou suivez ses profils sur les réseaux sociaux :

➡️Facebook : https://www.facebook.com/H2020Entrances
Twitter : https://twitter.com/H2020Entrances
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/h2020entrances
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_PjWIA1lwYybmJkkXgt_ZA