Skip to main content
cloud Qualité de l'air

Nesting à La Réunion, c’est parti !

local_offer |
Nesting à La Réunion, c’est parti !

Deux formations Nesting de 7 jours à destination des professionnel·les de la périnatalité vont être déployées sur l’île de la Réunion d’août à octobre prochain. Parallèlement, WECF France propose 16 ateliers Nesting en ligne pour une dizaine de structures bénéficiaires.

6 ateliers ont déjà été animés avec des personnels de 3 maternités de la Réunion. Ces ateliers visent à sensibiliser le grand public ainsi que les professionnel·les de santé aux polluants de l’environnement intérieur. Ils permettent de trouver des solutions adaptées pour réduire ces polluants, voire les évincer et accompagnent les personnes au changement de comportement.

La pandémie de la Covid-19 nous a demandé une certaine adaptabilité. En ce sens, nous avons développé un outil d’animation d’atelier Nesting en ligne, mis en pratique dans ce nouveau contexte. Cela nous permet de développer le réseau Nesting au-delà de la métropole et surtout de continuer à sensibiliser le grand public à cette thématique majeure.

Les retours de nos animateur·ices sur les premiers ateliers sont très encourageants.


Le mélange de parents, patients de la maternité, et de professionnels s’est révélé riche. Les professionnels ont notamment pu voir l’impact de l’’atelier sur les patients de l’hôpital. La pédiatre en charge du projet Mes 1000 jours dans l’Océan indien a trouvé très intéressant le fait que les futurs parents étaient réellement impliqués dans l’atelier, avec beaucoup de questions. À la fin, une des participantes enceinte a dit vouloir décommander son peintre prévu pour l’arrivée de son bébé !

Bénédicte Petitbon – Animatrice Nesting

À l’issue de cette action de formation une nouvelle équipe d’animation Nesting La Réunion sera formée et en mesure d’animer des ateliers Nesting sur leur territoire !