À l’occasion du Geneva Health Forum qui s’est déroulé sur 3 jours au Centre international de conférences de Genève, du 3 au 5 mai dernier, WECF France a participé à cet évènement international axé sur des thématiques majeures : la santé planétaire et le « One Heath » qui sont au cœur de nos préoccupations.
La 9ème édition de cet évènement s’est intéressée aux conséquences des changements environnementaux sur la santé des habitants et la fragilité progressive des écosystèmes actuels provoquant ainsi de graves crises sanitaires, sociales et environnementales.
Cette manifestation de grande envergure, qui s’est déroulée au cœur de la Genève internationale, s’est focalisé cette année sur « la santé globale à l’heure de l’urgence environnementale » un sujet sensible et au cœur de l’actualité.
Ces 3 journées de colloques ont réunies plus de 400 intervenant-es et 2000 participant-es provenant de 80 pays différents. Dialogues, débats et présentation d’une centaine de solutions innovantes face aux grands enjeux de la santé globale, tel était le programme de ces journées où experts, scientifiques, acteurs privés et institutionnels et ONG se sont réunis pour participer aux débats et trouver des solutions et alternatives durables à ces problématiques de santé-environnementale.
En plus des nombreuses conférences (ateliers-débats) comme «Une seule santé: y a-t-il un changement de paradigme?» ou encore « la prévention internationale et la préparation aux pandémies » toutes à la fois, très enrichissantes et alarmantes, l’événement a accueilli également le salon des innovations. Start-up, ingénieurs et techniciens ont présentés des produits en cours de développement ou récemment introduits sur le marché. Plateforme numérique de stockage de données médicales, machine de traitement des déchets à risque infectieux, masque respectueux de l’environnement…. des innovations aussi surprenantes qu’intelligentes ont pris place au cœur du Geneva Health Forum, suscitant la curiosité et l’intérêt des participants.
L’avant-première du film-documentaire « La fabrique des pandémies » était également très attendu. Soulevant des questions d’ordre éthiques et morales, ce film met en avant la rencontre entre une femme… et des scientifiques qui détaillent leur vision globale de l’action à mettre en place à toutes les échelles et niveaux d’interventions pour lutter contre les maladies transmissibles par les animaux à l’Homme. A la fois passionnant, intrigant et bouleversant !
Le Geneva Health Forum (GHF) qui avait pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé et de l’accès aux soins dans le monde a permis de prolonger les réflexions et d’approfondir les collaborations entre les acteurs clés de la santé globale et environnementale.