Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens language Réseau wecf pregnant_woman Santé des femmes Santé-environnement

Echanges, partages et débats au rendez-vous pour nos Journées de suivi Nesting !

Echanges, partages et débats au rendez-vous pour nos Journées de suivi Nesting !

Ce jeudi 09 et vendredi 10 mars 2023, plus de 60 animateur·ices se sont réuni·es malgré les grèves annoncées par la SNCF à la Résidence internationale de Paris pour suivre des conférences autour des questions de santé environnementale et de santé menstruelle. Au programme de ce temps fort du réseau des animateur·ices Nesting : santé reproductive, liens entre polluants et endométriose, charge environne-mentale et éco-anxiété.

Ces deux journées ont été riches en interventions et en échanges et ont permis aux animateur·ices présent·es de mettre à jour leurs connaissances en santé-environnement. Une réflexion autour l’écoféminisme a été également ouverte. Les journées de suivi représentent un temps primordial d’actualisation et d’approfondissement des connaissances mais aussi un temps de partage d’expériences entre acteur·ices de santé-environnement.

Merci beaucoup pour cette organisation, c’est toujours un plaisir de se retrouver avec d’autres animateur·ices Nesting et d’aborder, découvrir ou approfondir des sujets toujours très passionnants.

Pour cette session, nous avons accueilli plusieurs professionnel·les du sujet, dont Mounia El Kotni anthropologue, sur les questions de santé reproductive, German Cano Sanchez, Chargé de recherche à l’INRAE sur les liens entre polluants et endométriose ainsi que Corinne Lalo, journaliste et autrice du livre « Le grand désordre hormonal: ce qui nous empoisonne à notre insu » qui a montré les liens entre polluants chimiques et perturbations hormonale.

Sylvie Platel, notre responsable santé-environnement a exposé les points d’actualités à connaitre à ce jour en santé-environnement dont la campagne Ban PFAS ainsi que la révision du règlement REACH, sujets pour lesquels WECF France lutte. Nous avons terminé la première journée de formation avec Auriane Dumesnil, co-fondatrice de @pepitesexiste qui a fait une intervention sur la Taxe rose et la charge environne-mentale des femmes.

Durant la deuxième journée, nous avons accueilli Jean Le Goff, psychosociologue, sur la thématique de l’éco-anxiété au prisme du genre et Clémentine Dereumeaux, chargée d’études à Santé Publique France sur l’exposition aux toxiques chimiques qui nous a fait des retours sur l’étude ESTEBAN.

L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation de Sophie Devichi, juriste de formation ainsi que Sylvie Platel qui nous ont présenté la réglementation et les produits chimiques que nous pouvons retrouver dans les protections menstruelles. Et, en fin de journée, Lorainne Gehl, doctorante à l’université de Toulouse sur les perspectives féministes, écologistes et queer sur les règles.

Deux journées intéressantes. Bravo pour les interventions!

©
©

Ces deux journées ont été riches en interventions et en échanges et ont permis aux animateur·ices présent·es de mettre à jour leurs connaissances en santé-environnement. Une réflexion autour l’écoféminisme a été également ouverte.

©
©

Nous nous engageons à poursuivre notre réflexion et notre travail afin d’offrir un monde sain, durable et équitable à tous·tes.