Les PFAS, ces produits chimiques nocifs, caractérisés comme polluants éternels, sont désormais « omniprésents » dans notre environnement et les scientifiques du monde entier appellent à une action immédiate pour résoudre le problème croissant et persistant de la pollution par les PFAS.
La pollution par les PFAS doit être traitée comme une situation d’urgence
Des preuves claires et sans équivoque démontrent la contamination mondiale de l’environnement, des espèces sauvages et de la population humaine par les PFAS – les produits chimiques d’origine humaine les plus persistants connus à ce jour. Les PFAS présentent un risque inacceptable pour les générations actuelles et futures en raison de leur extrême persistance et des preuves scientifiques qui établissent un lien entre l’exposition aux effets nocifs sur les espèces sauvages et la santé humaine. Il existe des milliers de PFAS différents. Cependant, il est très préoccupant de constater que seuls quelques-uns sont actuellement contrôlés par des règlementations au niveau mondial, même si de nombreuses solutions de remplacement plus sûres sont facilement disponibles.
Mobiles et persistants, les PFAS doivent être interdits
- L’utilisation généralisée des PFAS a créé un héritage toxique à l’échelle mondiale
- La pollution par les PFAS affecte déjà les communautés à travers l’Europe et au-delà
- Les PFAS s’accumulent dans notre corps et dans celui de nos enfants.
- L’exposition aux PFAS constitue une menace immédiate pour la santé humaine
- La pollution par les PFAS alimente la crise de la biodiversité.
- La pollution par les PFAS est une menace pour notre eau potable
- Les PFAS dans les produits constituent une barrière à l’économie circulaire et un problème de déchets qui reste à résoudre
- Des solutions sans PFAS existent, mais les PFAS continuent d’être ajoutés inutilement à de nombreux produits de consommation courante.
- Toute la famille des PFAS doit être interdite pour protéger les générations actuelles et futures.
En tant qu’organisation de la société civile européenne, nous exhortons les États membres de l’UE et la Commission à interdire tous les PFAS dans les produits de consommation courante d’ici 2025 et de parvenir à une interdiction complète d’ici 2030.