Mise à jour – 21/10/22
Dans une lettre envoyée aujourd’hui, l’Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL) demande aux gouvernements européens à rappeler à la Commission européenne ses promesses faites dans le cadre de la stratégie européenne sur les produits chimiques.
Elle s’est notamment engagée à réformer les règlements REACH et CLP.
La mise en œuvre rapide de ces réformes n’est pas facultative, mais cruciale pour la santé publique et une économie saine. Pourtant, le récent report par la Commission européenne d’une révision de la réforme REACH au quatrième trimestre 2023 soulève de sérieux doutes concernant la prise de conscience et l’urgence du problème par l’exécutif européen. Mais cela remet également en question son engagement envers ses propres objectifs et son plan de travail dans le cadre de la révision de REACH, pilier de la stratégie 0 pollution du Green Deal.
HEAL adresse une nouvelle lettre à la Commission européenne pour lui rappeler ses obligations et ses reponsabilités fâce aux engagements pris.
Mise à jour – 18/10/22
Le 18 octobre 2022, la Commission européenne a repoussé la révision de REACH sous l’influence du lobby des industries chimiques. WECF et d’autres ONGs européennes travaillent pour que des nouvelles législations ambitieuses soient adoptées au plus vite pour protéger la santé et l’environnement.
Dans une lettre adressée à Ursula von der Leyen, Frans Timmermans et d’autres décideur·euses de l’UE, nous demandons à la Commission européenne, en tant que membre d’un grand groupe d’ONG et d’organisations environnementales, de maintenir le cap sur les projets de réformes REACH et CLP. La lettre souligne l’importance cruciale de continuer à travailler à la réalisation de l’objectif « zéro pollution » avec la mise en œuvre de la stratégie de l’UE sur les produits chimiques pour le développement durable. La détoxification et la décarbonisation sont des enjeux clés dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe.
Les réformes prévues du règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage (CLP) et de la directive concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) doivent être réalisées de toute urgence. Actuellement, les substances dangereuses présentes dans notre environnement ont de graves répercussions pour notre santé et l’environnement. En particulier, les enfants (à naître) et les femmes (enceintes) sont vulnérables à la pollution excessive des produits chimiques toxiques qui nous entourent.
Les révisions promises sont l’occasion de mieux protéger les citoyens de l’UE et, il est crucial d’accomplir ces révisions sans délai pour rester sur le bon chemin vers un environnement sans produits toxiques.