Recherchez un événement, une actualité, un projet, un mot-clé...
Suisse: les bisphénols A et S interdits dans les tickets thermiques
Par Elisabeth Ruffinengo le 4 juin 2019
L'Union européenne n'est pas la seule à se préoccuper du bisphénol A et autres bisphénols dans les produits du quotidien, tels que les tickets en papier thermique. Les autorités suisses viennent également de prendre la décision d'interdire deux bisphénols A et S dans les papiers thermiques, comme le rapporte le journal ChemicalWatch. Le bisphénol A et les autres … dans le papier thermique
- Le bisphénol A est le bisphénol le plus connu, mais il n’est pas seul: il appartient à la (grande) famille des bisphénols. Il est identifié comme perturbateur endocrinien et pour ses effets toxiques sur la reproduction par l’Agence européenne des produits chimiques.
- La présence de bisphénol A dans du papier thermique – notamment utilisé pour les tickets de caisse – est connue depuis plusieurs années: la substance ayant mauvaise presse, les industriels se sont tourné vers… d’autres bisphénols, dont le bisphénol S, qui aurait malheureusement des effets similaires.
- Le bisphénol A fait l’objet d’une restriction dans les biberons au niveau de l’UE, et en France, depuis 2015, dans les contenants alimentaires.
- En 2013, l’agence française d’évaluation des risques, l’Anses, a demandé de réduire l’exposition des femmes enceintes au bisphénol A: elle identifie la manipulation de papier thermique (tickets de caisse) comme voie d’exposition, et propose par la suite un dossier de restriction du BPA dans le papier thermique dans le cadre du règlement REACH. La mesure entrera en vigueur en 2020.
- Pour remplacer le bisphénol A, les industriels se tournent vers le bisphénol S, qui a des propriétés voisines, et également un profil toxicologique proche.
- En parallèle, se développent en France par exemple une certification de papier thermique « sans bisphénol A » et plus large « sans phénols ajoutés » mise en place par l’Ineris, et d’autres mentions « sans bisphénol A » sur les tickets de caisse.
L’interdiction helvète va (un peu) plus loin que celle de l’UE
- La décision helvète d’interdire les bisphénols A et S dans le papier thermique, a été adoptée début avril. Les entreprises ont jusqu’au 1er juin 2020 pour se conformer à la nouvelle réglementation.
- La Suisse s’est intéressée aux bisphénols suite aux travaux réglementaires de l’UE, et sa décision d’interdire le bisphénol A dans le papier thermique. Les autorités souhaitent ainsi éviter des « substitutions regrettables » qui sont connues, et qu’illustre bien le cas du bisphénol A et des autres bisphénols.
La famille des bisphénols mise en cause pour leurs effets sur la santé
- De nombreuses voix s’élèvent pour que l’ensemble de la famille des bisphénols soit réglementée: en mars 2018, une synthèse publiée par l’ONG britannique CHEMTrust et adaptée en français par WECF France a pointé du doigt les nombreuses inquiétudes existantes sur les autres bisphénols: B, F, S, Z, etc. et le besoin d’une réglementation cohérente pour réduire effectivement les expositions des populations.
- Remplacer un composé dangereux par un autre n’est pas une solution: en termes de contenants alimentaires, utiliser des alternatives au plastique permet de réduire efficacement les risques d’exposition. Quant aux tickets de caisse, des solutions sans phénols existent, et sont amenées à se développer… encore trop lentement. Car tous ces composés terminent bien souvent leur course dans notre environnement, et contaminent à nouveau la chaîne alimentaire, les eaux, etc.
Accueil » Actualités » Suisse: les bisphénols A et S interdits dans les tickets thermiques