Skip to main content
Santé-environnement

Printemps de la consommation responsable : toujours moins et mieux !

Printemps de la consommation responsable : toujours moins et mieux !

Besoin d’un bon ménage de printemps ? De renouvellement dans votre manière de consommer ? Wecf lance sa deuxième édition du Printemps de la consommation responsable. Du 22 mars jusqu’au 18 avril, nous vous proposons de consommer autrement et durablement. Avec des conseils pour réfléchir sur nos actions du quotidien, et des pistes pour se tourner vers une consommation plus respectueuse de la santé et l’environnement. Nous avons retenu trois thématiques du quotidien qui ont à la fois un impact sur la santé et l’environnement : les usages domestiques des pesticides et des biocides, la semaine du 22 mars ; les produits d’hygiène menstruel, la semaine 28 mars ; et vous apprendrez tout sur les produits cosmétiques, la semaine du 4 avril.

Des actions concrètes pour relever les enjeux
du développement durable

De nombreuses politiques publiques existent affirmant leur soutien au développement durable à toutes les échelles. Parmi les grands programmes, on retrouve à l’échelle internationale, les objectifs de développement durable (ODD) ou à l’échelle européenne le Pacte Vert pour l’Europe et au niveau national, le 4ème plan national Santé-Environnement (PNSE 4) et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC). Pour autant, ces engagements politiques demandent des solutions de terrain pour relever la longue liste de défis comprenant les changements climatiques, la perte de biodiversité, les inégalités croissantes, les pollutions intérieures et extérieures, les atteintes à la santé etc. Wecf propose, grâce à son « Printemps de la consommation responsable », de donner un aperçu d’actions sur ces sujets qui nous concernent au quotidien.

Wecf, engagée pour une consommation plus durable et plus responsable

Depuis 2008, Wecf est engagée auprès des femmes pour construire « un monde sain, durable et équitable ». Les trois thèmes de cette 2ème édition du Printemps de la consommation responsable ont aussi pour particularité d’avoir des effets spécifiques sur la santé des femmes. Pour autant, les femmes peuvent aussi être actrice de changement dans ces domaines. Ces deux aspects appartiennent au cœur de la mission de Wecf : sensibiliser pour préserver la santé et protéger l’environnement tout en renforçant le pouvoir et l’autonomie des femmes. Nos guides et nos fiches pratiques, ainsi que nos ateliers Nesting contribuent aussi à l’action de Wecf en faveur de produits éco-conçus et sans dangers pour la santé.

Cette 2ème édition du Printemps de la consommation responsable fait écho à la 1ère édition de 2021 sur les thématiques du textile, plastique et du numérique. Rendez-vous au fil des semaines printanières pour découvrir tous sur les pesticides, les produits d’hygiène menstruel et les cosmétiques. Vous pouvez consulter nos conseils ludiques et nos quiz pour apprendre de meilleures pratiques afin de préserver notre santé.
Bon début de printemps à toutes et tous !

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les réseaux sociaux.