Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens account_balance Politique - justice whatshot Produits chimiques folder Science et recherche

Effets des perturbateurs endocriniens sur la santé : WECF France réunit des experts et scientifiques

Effets des perturbateurs endocriniens sur la santé : WECF France réunit des experts et scientifiques

Le 10 avril 2012, des scientifiques européens et américains, réunis à l’initiative de WECF France, ont présenté lors d’une table-ronde leurs travaux sur les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques de synthèse qui interfèrent avec le fragile équilibre de notre organisme et contribuent à l’incidence accrue d’un grand nombre de pathologies. Par la complexité de leurs mécanismes d’action et la multiplicité de leurs effets, ils remettent en cause les règles classiques de la toxicologie et exigent une révolution urgente des politiques de recherche et de santé publique.  Pour WECF, « il est primordial de mieux protéger la femme enceinte et l’nefant à naître des expositions aux perturbateurs endocriniens, puisqu’elles peuvent, au cours de cette fenêtre de susceptibilité particulière, conditionner la santé de l’enfant à naître et avoir des conséquences sur les générations suivantes », comme l’ont souligné l’ensemble des intervenants de la table-ronde.

Perturbateurs endocriniens: un défi de santé publique à dimension inédite

« Les hormones sont au cœur de la vie, elles sont un aspect critique pour l’espèce humaine » : la Dr Shanna H. Swan, de la Mount Sinaï School of
Medecine
 résume ainsi la problématique des perturbateurs endocriniens,
avant de rappeler quelques caractéristiques majeures de ces substances, parmi lesquelles l’effet des faibles doses, la multiplicité des voies d’exposition et les effets combinés. Retrouvez son intervention en vidéo ici.

Origine fœtale des maladies et épigénétique

Si la période de développement fœtal est au cœur de la problématique des
perturbateurs endocriniens, c’est parce qu’elle est critique, comme l’a
souligné le Dr Ernesto Burgio,  pédiatre dont les travaux portent en
particulier sur l’épigénétique
. C’est en effet à ce moment-là que se joue la différenciation cellulaire. Au cours de cette période, des processus très fragiles sont en cours. Une exposition même à de faibles doses de perturbateurs endocriniens peut contribuer à l’émergence de maladies à l’âge adulte et au-delà avoir des conséquences pour la santé des générations futures. Retrouvez son intervention en vidéo ici.

La précocité pubertaire de la
fille : un exemple de pathologie liée aux perturbateurs endocriniens

La précocité pubertaire de la fille est en augmentation : dès 1997, une étude
mettait en évidence une précocité pubertaire d’un an en moyenne chez les filles et avançait l’hypothèse du rôle d’une contamination par des pesticides et des matières plastiques pour expliquer cette évolution. Pour le Pr Charles Sultan, spécialisé en endocrinologie pédiatrique, ses propres constats auprès de ses patients confirment les données issues d’études animales, menées sur l’être humain et in vitro, et établissent clairement le rôle des perturbateurs endocriniens dans l’avancement de l’âge de la puberté chez la fille. Une pathologie qui a également des conséquences sociales pour les petites filles concernées. Retrouvez son intervention en vidéo ici.

Précaution et prévention en matière de perturbateurs endocriniens : tirer les leçons du DES

La Dr Annie J. Sasco, médecin épidémiologiste du cancer, a quant à elle rappelé la nécessité de tirer les leçons du DES, en réglementant dès maintenant les substances et produits dont des effets de perturbation endocrinienne néfastes pour la santé sont déjà documentés. Le DES (diéthylstilbestrol) est malheureusement devenu tristement célèbre :
ce médicament administré massivement à de nombreuses femmes enceintes depuis les années 50 est aujourd’hui reconnu en particulier responsable d’un cancer spécifique de l’appareil reproducteur dont souffrent les « filles du DES » (les filles des femmes exposées aux DES pendant leur grossesse), et ses effets sur la santé de la 3ème génération
exposée ont été mis en évidence. Alors même que l’inefficacité du DES et ses
effets néfastes sur la santé étaient déjà documentés, les usages du DES ont
continué à se multiplier (notamment dans l’alimentation animale). Retrouvez son intervention en vidéo ici.