En préparation de la rentrée scolaire, WECF France fait le point sur la présence de substances dangereuses dans les stylos, feuilles, colles pour les petit·es et pour les grand·es ! On vous donne aussi des conseils pratiques pour préparer une rentrée 2022 sans toxiques.
Les fournitures scolaires : la caverne d’Ali Baba des substances toxiques !
Après les différentes enquêtes menées par 60 millions de consommateurs, UFC Que choisir, l’agence danoise de protection de l’environnement (Danish EPA) ou l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie), c’est au tour de l’ANSES (l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de rendre son avis sur les fournitures scolaires. Le verdict est sans appel, les fournitures scolaires destinées à nos enfants contiennent trop de substances problématiques !
L’ANSES a fait l’état des lieux des connaissances sur le sujet des fournitures scolaires (appelé « revue de la littérature scientifique »). Parmi les substances dangereuses retrouvées dans les fournitures scolaires :
- Des phtalates (qui sont des perturbateurs endocriniens)
- Des composés organiques volatiles (COV) dont du formaldéhyde, chloroforme ou du toluène (irritant pour les voies respiratoires et cancérigènes)
- Des nitrosamines (CMR)
- Du benzène (CMR)
- Des métaux lourds dont du chrome hexavalent, du cadmium, du nickel et du plomb
- Des perfluorés (PFAS)
- Du bisphénol A (perturbateurs endocriniens)
- Des isothiazolinones et d’autres conservateurs (allergisants)
- et d’autres …
Les effets sur notre santé de l’exposition aux substances contenues dans les fournitures
Les enfants utilisent de manières quotidienne et répétée leurs fournitures scolaires. Les écolier·ères sont exposé·es aux substances toxiques lorsque leurs peaux sont en contact avec les fournitures, mais aussi par inhalation. En effet, les enfants sont souvent à proximité des fournitures du fait de leur taille et des exercices d’écriture, collage etc.. Par ailleurs, les composés se retrouvent aussi dans l’air ambiant de la salle de classe où les enfants continuent à respirer ces substances. Enfin, il est très fréquent que les enfants mettent les objets dans leur bouche et ingèrent donc une partie des substances toxiques. Les fabricants / distributeurs ne concernent pas cela comme un usage normal et donc n’évaluent pas les risques selon cette voie d’exposition. Or, dans les faits les élèves mâchouillent leurs stylos !
Selon l’ANSES, les professionnel·les de l’enseignement s’exposent également à toutes ces substances. Cette exposition peut conduire à des problèmes de santé tels que des réactions allergiques, des intoxications, des troubles hormonaux ou des cancers. S’ajoute à cela les effets mélangés de toutes ces substances sur la santé dits « effets cocktails » qui ne sont toujours pas suffisamment étudiés, ni pris en compte dans la législation. Il est grand temps d’agir pour bannir ces substances dangereuses de ces objets du quotidien !
Trop peu de législation concernant le matériel scolaire !
Les fournitures scolaires et de bureau n’appartiennent à ce jour à aucune législation spécifique ni à l’échelle nationale, ni au niveau de l’UE. Certaines peintures à doigt, stylos à paillettes ou des feutres appartiennent à la directive 2009/48/CE sur la sécurité des jouets. Ainsi, par principe sont interdits dans ces fournitures les substances dites cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR).
Dans son avis, l’ANSES recommande d’élargir le champ d’application de la directive Jouet à l’ensemble des fournitures scolaires pour les substances les plus nocives soient interdites. Par ailleurs, l’ANSES demande d’approfondir les études sur les impacts sur la santé des enfants de l’exposition à ses fournitures scolaires. Elle demande aux fabricants d’interdire par leur initiatives les substances les plus nocives.
WECF France a récemment contribué à la consultation de l’UE sur la révision de la directive Jouets. Elle a dénoncé le champ d’application trop restreint de cette directive pour éviter que les enfants soient en contact avec des substances dangereuses. Vous pouvez lire le détail de notre position sur notre site.
Quelques conseils pour préparer la rentrée en réduisant les toxiques
Pour cette rentrée 2022, l’ADEME a préparé des fiches pratiques pour savoir comment choisir des fournitures scolaires ayant des émissions moindres de substances toxiques et préparer une rentrée écoresponsable. De manière générale, évitez les fournitures ayant des parfums, la colle plutôt solide que liquide et des produits ayant des labels environnementaux. Pour en savoir plus voici l’infographie de l’ADEME sur les fournitures scolaires, ainsi que le guide explicatif.
Sources :
« Mieux encadrer la présence de substances dangereuses dans les fournitures scolaires », ANSES Juillet 2022 https://www.anses.fr/fr/content/mieux-encadrer-la-pr%C3%A9sence-de-substances-dangereuses-dans-les-fournitures-scolaires
Avis de l’Anses Saisine n° 2020-AUTO-0157 Maisons-Alfort, le 31 mai 2022 AVIS Expertise hors évaluation des risques relatives à l’état des connaissances sur la présence ou l’émission de substances dangereuses dans des fournitures scolaires et de bureau et leur impact éventuel sur la santé https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2020AUTO0157.pdf
« Fiche Comment équiper es enfants sans risque ? Infographie », ADEME, 2020 https://librairie.ademe.fr/cadic/846/infographie-fournitures-scolaires-comment-equiper-ses-enfants-sans-risque.pdf
« Choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé », ADEME Mai 2019 https://librairie.ademe.fr/cadic/847/fiche-pratique-comment-choisir-fournitures-scolaires.pdf?modal=false
« Bons plans pour une rentrée scolaire moins chère et écologique », EcoConso 2018 https://www.ecoconso.be/fr/content/4-conseils-pour-du-materiel-scolaire-ecologique-et-pas-cher
« Fournitures scolaires et substances toxiques l’enquête que choisir », WECF France, 2016, https://wecf-france.org/fournitures-scolaires-substances-toxiques-lenquete-de-que-choisir/