Au printemps 2022, la Commission européenne a publié sa consultation publique pour la révision de la directive « Jouet ». WECF interpelle les institutions et les responsables politiques pour bannir les substances toxiques dans les jouets. Avec son prix « Design moi un jouet sans toxique », WECF France questionne aussi les fabricants et concepteurs de jouets.
Dans la directive en vigueur, seules les substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR) sont interdites, et seulement dans certains jouets : ceux que les enfants sont susceptibles de mettre dans leur bouche. Or, les enfants mettent dans leur bouche de nombreux autres objets non considérés comme des jouets : fournitures scolaires, brosses à dents, accessoires pour cheveux etc. D’autres substances toutes aussi nocives, tels les perturbateurs endocriniens, sont présentes dans les jouets.
WECF demande :
Une interdiction systématique de toutes les substances chimiques persistantes, bioaccumulatives (PBT ou vPvB) et perturbatrices endocriniennes, tant pour la santé que pour l’environnement, et dans tous les produits couverts par la Directive. Il convient d’appliquer une approche par classe pour interdire les retardateurs de flamme bromés, les substances per- et polyfluoroalkyles, le kérosène chloré et les phtalates en tant que groupes.
- La prise en compte et la mention sur le produit des traitements biocides subis par les jouets. Les traitements biocides doivent être soumis à un régime d’autorisation. Quand un jouet a subi un traitement biocide, celui-ci doit être indiqué sur l’étiquette. Des exigences similaires doivent s’appliquer aux jouets fabriqués à partir de matériaux vierges et recyclés.
- Les produits chimiques contenus dans les jouets doivent figurer sur une étiquette, format papier, et en complément sur internet.
- La directive sur les jouets concerne tous les enfants. Elle devrait être étendue aux enfants de tous âges (et pas seulement à ceux de moins de 36 mois).
- Nous pensons qu’en l’état actuel des connaissances scientifiques et en application du principe de précaution, les nanomatériaux devraient être strictement interdits dans les jouets, que leur ajout soit intentionnel ou non.