Skip to main content
wifi Ondes - champs électromagnétiques Santé-environnement

Europe et 5G : bientôt les pleins pouvoirs aux opérateurs téléphoniques ?

local_offer |||
Europe et 5G : bientôt les pleins pouvoirs aux opérateurs téléphoniques ? Avez-vous entendu parler du Gigabit Infrastructure Act ? Ce projet de règlement de la Commission européenne se négocie en toute discrétion et à grande vitesse à Bruxelles pour une adoption souhaitée avant la fin de l’année. Objectif : accélérer et rendre moins coûteux pour les opérateurs le déploiement de la fibre optique mais également de la 5G, notamment dans sa version à venir en ondes 26GHz. Une coalition d'associations interpelle les autorités sur les effets potentiellement néfastes de ces nouvelles technologies.

WECF France aux côtés de P.R.I.A.R.T.E.M (électrosensibles de France) et de nombreuses autres organisations, ont interpellé ce mois-ci la Première Ministre sur un projet de règlement européen « Gigabit Infrastructure Act », relatif à l’accélération du déploiement de la 5G. L’étude d’impact produite par la Commission européenne est inexistante et présente de graves lacunes en matière d’impact énergétique et climatique, faisant aussi l’impasse sur le volet sanitaire et sur les conséquences pour la biodiversité. Ceci est d’autant plus préoccupant que l’Agence sanitaire française (l’ANSES) porte plusieurs expertises – toujours en cours – sur des sujets aussi importants que la cancérogénicité des radiofréquences ou encore la remise en question des valeurs limites d’exposition en vigueur.

En conséquence, nous demandons la suspension de ce projet jusqu’à publication de ces travaux et l’engagement sans tarder d’expertises concernant les fréquences futures (26GHz et au-delà), l’impact sur la fertilité, sur le fonctionnement du système nerveux ainsi que l’impact sur la biodiversité.