Communiqué, le 28 novembre 2014
Santé environnementale et prévention primaire en santé
Anne Barre, présidente de WECF France livre son impression sur les débats : « Nous avons été très heureuses de voir que Madame la Ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé l’intégration de la santé-environnement dans la future Loi de Santé, mentionnant une nouvelle approche basée sur la prévention. Nous rappelons que par prévention on entend non pas prévention secondaire ou le dépistage, mais bien la prévention primaire, celle qui consiste à réduire l’exposition à la source.». Maria Neira, au nom de l’Organisation Mondiale de la Santé avait rappelé lors de l’ouverture que « La vraie prévention primaire et une opportunité pour les secteurs de la santé. On dépense aujourd’hui simplement 3% en santé prévention primaire et 97% en thérapeutique.»
Protection prioritaire de la santé des femmes enceintes et des enfants
Si ce point n’est pas une nouveauté – la recherche a bien identifié cette période de vulnérabilité particulière, déjà présent dans le 2ème Plan national Santé Environnement – WECF se réjouit des propos des ministres de la santé et de l’écologie qui ont affirmé que les populations les plus sensibles comme les femmes enceintes et les enfants, sont une cible prioritaire des mesures de santé-environnement.
Etiqueter, substituer, former : 3 piliers pour une santé environnementale de terrain
WECF a insisté sur le besoin d’informer les publics par un étiquetage les produits de consommation sur la présence de nanomatériaux : à ce jour seuls les cosmétiques et les produits alimentaires (à partir de janvier 2015) sont concernés. Le premier ministre Manuel Valls a souligné l’importance de soutenir les les petites entreprises dans la transition écologique. Enfin, la formation des professionnels de santé et de santé reproductive – sages-femmes, gynécologues etc. comme relais auprès des populations est essentielle pour permettre de toucher un large public.
Perturbateurs endocriniens et nanomatériaux : action nationale et européenne
Il a été annoncé que la France porterait lors du prochain Conseil des Ministres Environnement en décembre une stratégie d’étiquetage des nanomatériaux dans les produits de consommation au contact de la peau et poursuivrait ses propositions sur les perturbateurs endocriniens dans les produits de consommation. WECF, qui travaille avec de nombreux partenaires sur ce sujet s’en réjouit. La feuille de route, annoncée en janvier 2015, permettra au gouvernement de prendre ses responsabilités face à l’urgence écologique et de confirmer les engagements pris pendant ces deux journées.
Contacts presse :
Elisabeth Ruffinengo, elisabeth.ruffinengo@wecf.eu / 04 50 83 48 13
Anne Barre, anne.barre@wecf.eu / 04 50 83 48 14