Skip to main content
restaurant Alimentation warning Perturbateurs endocriniens whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien

Bisphénol A et contenants alimentaires: une loi pour la France, une première en Europe

Bisphénol A et contenants alimentaires: une loi pour la France, une première en Europe

C’est fait! La France depuis ce jeudi 13 décembre 2012, la France dispose enfin d’une loi en bonne et due forme sur l’interdiction du bisphénol A dans les contenants et matériaux entrant en contact alimentaire. Pour les ONG telles que le Réseau Environnement Santé, WECF France et leurs partenaires qui se sont fortement mobilisés pour l’adoption de cette loi et améliorer la cohérence de son contenu, c’est une véritable victoire, qui ouvre la voie à une réglementation plus stricte des perturbateurs hormonaux dans les produits de consommation, en France, et plus largement en Europe.


Que dit la loi?

  • L’interdiction du BPA dans les contenants alimentaires destinés aux 0-3 ans dès 2013,
  • l’interdiction du BPA dans les autres usages de contact alimentaire au 1er janvier 2015 – avec la mise en place d’un étiquetage informatif dans l’intervalle,
  • l’interdiction du DEHP, un phtalate reprotoxique, dans les tubulures destinées aux services de néonatologie, aux femmes enceintes et allaitantes.

Pour aller plus loin: perturbateurs endocriniens et jouets

WECF, qui a œuvré pour que la loi couvre également les tétines et anneaux de dentition – une cohérence somme toute bienvenue – souhaite également depuis plusieurs années que les perturbateurs endocriniens, dont le bispéhnol A, soient réglementés dans les jouets, ce qui n’est pas le cas: par ailleurs, une enquête publiée par l’ONG mercredi 13 décembre montre que la transparence dans ce domaine n’est pas de mise à ce jour. C’est pourquoi WECF vous invite à signer la pétition demandant à la Ministre de l’Ecologie que la France défende effectivement au niveau européen l’interdiction de perturbateurs endocriniens préoccupants dans les jouets – comme elle l’a annoncé ce lundi 10 décembre lors d’un colloque international sur les perturbateurs endocriniens – et au Ministre délégué à la Consommation d’exiger une transparence accrue des acteurs du jouet sur la présence ou non de BPA et autres PE dans leurs produits.

La pétition est réalisée en lien avec la plate-forme Change.org, et soutenue par le Réseau Environnement Santé (RES) et Santé Environnement Rhône-Alpes (SERA).