Cher·es adhérent·es, cher·es ami·es,
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour qui se préoccupe d’écologie ou de solidarité internationale ; en réponse aux manifestations d’agriculteur·rices, le gouvernement français fait le choix de reculer sur la stratégie Ecophyto30 et ce qu’il appelle les normes environnementales – en réalité des lois conçues pour protéger la santé y compris celle des agriculteur·rices justement- Ainsi, la révision des indicateurs sur l’usage des pesticides va entraîner un comptage plus favorable à leur utilisation, aux dépens du principe de précaution et des alertes de la recherche.
Les politiques de transition écologique vont également être rabotées, avec une baisse annoncée de 1.4 Milliards d’euros, alors que la perte de biodiversité et le changement climatique nécessitent des investissements robustes.
Le budget de l’aide à la rénovation énergétique, destinée aux ménages les plus pauvres, notamment des femmes cheffes de famille, se voit amputé d’1 Milliard, laissant dans l’incertitude et dans la difficulté les plus modestes.
Du côté de la solidarité internationale, la France annonce une coupe de 800 millions d’euros, rendant impossible la concrétisation de projets favorables au genre aux droits humains et à l’adaptation au changement du climat dans les pays les plus pauvres.
Ces annonces, si elles se concrétisent, sont une menace pour la santé, les droits humains, l’effectivité de la transition écologique. Pour nous, qui basons notre action sur ces valeurs essentielles à la vie, c’est la certitude d’un impact mortifère sur nos activités. C’est pourquoi, avec nos réseaux amis, nous demandons fermement au gouvernement de respecter les priorités vitales dont la santé, et de prévoir enfin des fonds décents pour faire face aux crises.
Le pire n’est pas toujours certain, nous luttons ensemble pour qu’il n’advienne pas.
Véronique Moreira, présidente de WECF France