Skip to main content
Climat Genre

ENTRANCES – Conférence finale du projet

ENTRANCES – Conférence finale du projet Les 5 et 6 septembre 2023, la conférence finale du projet ENTRANCES s’est tenue à Bruxelles, en présence des partenaires du projet, de représentants de projets similaires ainsi que de la Commission Européenne. Ces deux jours ont permis de présenter les principaux résultats du projet et de discuter des principales préoccupations liées à la transition énergétique dans treize régions dépendantes au charbon ou à forte émission de carbone, situées dans neuf pays de l'UE.

Débuté il y a trois ans, ENTRANCES, projet financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, a pour objectif une « transition énergétique propre et juste ». Le projet vise à relever les défis auxquels 13 régions de l’UE dépendantes au charbon ou à forte émission de carbone sont confrontées en tenant compte de perspectives multidimensionnelles impliquant différents acteurs clés aux niveaux territorial, régional, national, européen et mondial. Cette approche cherche à atténuer les perturbations sociales et économiques, en garantissant une transition énergétique plus harmonieuse et plus inclusive. Les résultats montrent qu’en relevant les défis et en maximisant les opportunités, les sociétés peuvent aborder la transition énergétique de manière à promouvoir la durabilité, la résilience et l’équité sociale, tout en préservant la planète pour les générations futures.

La conférence finale, divisée en cinq sessions, a permis de présenter les différentes défis et solutions analysées lors du projet.

Les panélistes de la sessions genre discutent des défis liés au genre dans la décarbonation, la transition énergétique et le développement régional des 13 régions analysées.

Une session spécifique animée par l’équipe de WECF a permis de présenter la dimensions genre et son interaction avec les autres dimensions sociales, économiques, techniques, et politiques dans la transition dans ces treize régions, ainsi que des recommandations politiques pour parvenir à un changement transformateur et à une transition équitable du point de vue du genre.

Les objectifs de la session ont été de souligner l’importance d’inclure la perspective de genre dans les politiques et les recherches, de présenter les défis liés au genre rencontrés dans les régions dépendantes au charbon ou à forte émission de carbone en transition et de présenter la conclusion de l’analyse comparative Genre, ainsi que les bonnes pratiques et les recommandations pour assurer une transition juste du point de vue du genre.

Pour plus d’information, vous pouvez consultez :