Skip to main content
public Climat et développement territorial Climat Genre Projets de coopération décentralisée

WHITE bIRD soutient le projet FAREDEIC de Wecf France

WHITE bIRD soutient le projet FAREDEIC de Wecf France

De gauche à droite : Anne Barre – fondatrice de Wecf France, Marie-Jeanne Husset – Vice-Présidente de Wecf France, Stéphanie Roger – fondatrice de WHITE bIRD.

Pour ses 10 ans, la joaillerie contemporaine et artisanale WHITE bIRD a décidé de faire don du profit réalisé sur la vente d’une collection de 10 bijoux en édition limitée, spécialement réalisée pour l’occasion par 10 créatrices phares, à Wecf France. Le chèque a été remis à une représentante de notre association le 29 novembre 2021, dans l’une de ses 3 boutiques parisiennes.

Le don de WHITE bIRD aura pour objectif de participer au financement d’une filière locale d’équipements solaires à Agadir, dans le sud du Maroc, qui serviront pour la torréfaction des amendons d’argan et ainsi à l’autonomisation des femmes rurales de cette région.

Sensible à la cause des femmes, Stéphanie est également attachée à l’artisanat dont elle fait la promotion à travers les bijoux fabriqués à la main par la cinquantaine de créateurs et créatrices qui sont vendu.es chez WHITE bIRD. En résonance avec ses valeurs, le choix de soutenir ce projet porté par Wecf France s’est imposé à elle en raison du précieux travail artisanal réalisé par ces femmes arganières, porteuses d’une culture ancestrale et d’un savoir-faire reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Nous aimerions remercier Stéphanie Roger, la fondatrice du concept store, pour son soutien !

Le projet FAREDEIC

Dans le cadre du projet FAREDEIC les entreprises rurales féminines de la Réserve de la Biosphère de l’Arganeraie seront sensibilisées à l’adoption de modes de production durables, à travers un programme de renforcement de capacités sur la gestion de leurs entreprises. Toutes ces femmes, déjà engagées dans l’économie alimentaire locale, pourront ainsi contribuer activement à la transition énergétique et à la politique de développement durable de leurs territoires.

Les dirigeantes de ces entreprises seront également formées et accompagnées pour une plus grande implication dans les politiques locales, afin de renforcer la prise en compte des droits et des priorités des femmes. De jeunes techniciennes seront accompagnées vers la création de coopératives d’énergie solaire afin dans commercialiser des équipements solaires productifs, simples et abordables, qui bénéficieront aux structures de productions agricoles, d’huile d’argan et halieutiques, ainsi qu’au grand public dans les régions du Souss Massa et de Tanger-Tétouan, au Maroc

Joaillerie White Bird_mécénat projet FAREDEIC