Skip to main content
wb_sunny Changement climatique Climat Genre Projets de coopération décentralisée

Les femmes actrices de la transition énergétique : nouvelle formation à la fabrication de cuiseurs solaires à Agadir

Les femmes actrices de la transition énergétique : nouvelle formation à la fabrication de cuiseurs solaires à Agadir Notre projet FAREDEIC continue ! Du 29 mars au 2 avril 2021, ce fut au tour de vingt jeunes techniciennes et ingénieures de la région du Souss Massa au Maroc de suivre la formation à la fabrication de cuiseurs solaires.

Préparation, découpe, assemblage des cuiseurs mais aussi appréhension des enjeux liés à l’énergie solaire et de son utilisation pour la cuisson et la transformation de produits alimentaires

Après la formation organisée à Tétouan en décembre 2020 dans le cadre du projet FAREDEIC, 20 jeunes femmes de la région du Souss-Massa au Maroc ont suivi à leur tour la première d’une série de formations en vue de leur insertion professionnelle dans le domaine des énergie renouvelables. Elles ont été sélectionnées et accompagnées par notre partenaire local, l’Association des Énergies Renouvelables et pour le Développement Durable (AERDD).

Malgré la crise sanitaire, nos formateurs et partenaires de FSD et de l’INES se sont rendus une semaine durant à Agadir pour animer cette formation sur la fabrication des cuiseurs solaires. L’enthousiasme et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour cette semaine couronnée de succès, qui s’est soldée par la fabrication d’une dizaine de cuiseurs et une session de démonstration de leur utilisation, avec cuisson de confitures, viande et tajines.

De nombreux élus et journalistes locaux ont pu déguster ces plats cuisinés dans les cuiseurs et découvrir tout le potentiel de l’énergie solaire, dans une région durement touchée par la crise climatique, mais qui jouit cependant d’un taux d’ensoleillement exceptionnel (plus de 300 jours par an), le plus élevé de tout le Maroc.

Un programme d’accompagnement complet pour l’insertion professionnelle des femmes dans le secteur des énergies renouvelables

Dans les mois qui viennent, les jeunes techniciennes bénéficieront de plusieurs autres formations ainsi que d’un programme d’accompagnement en vue de la création de la première filière locale d’énergie solaire 100% féminine à Agadir. La future coopérative permettra aux jeunes femmes de fabriquer localement et de commercialiser ces équipements solaires simples et abordables pour les populations rurales comme urbaines. La coopérative sera l’opportunité pour les jeunes femmes de créer leur emploi tout en contribuant activement à la transition énergétique et à la politique de développement durable de la région Souss Massa.

Logo projet FAREDEIC

Mené sur 3 ans, le projet FAREDEIC, co-financé par l’Agence de la transition énergétique (Ademe), l’Agence française de développement (AFD) et la Fondation de France, a pour ambition de promouvoir un modèle de politique climat territoriale incluant le genre, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.