Skip to main content
public Climat et développement territorial Climat Genre

Maroc : Formation de femmes dirigeantes de coopératives d’argan

Maroc : Formation de femmes dirigeantes de coopératives d’argan Du 25 au 28 octobre 2021, plus d’une centaine de femmes à la tête d’une quarantaine de coopératives d’argan, de PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) et agricoles ont suivi deux jours de formation à Agadir pour renforcer leurs compétences dans la gestion administrative et financière.

Divisées en quatre groupes, ces dirigeantes de coopératives ont ainsi suivi chacune pendant deux jours deux modules de formation. Dédiés à la gouvernance et à la gestion financière de leurs coopératives, ils ont été animés par des formateurs expérimentés de l’ODCO (Office du Développement de la Coopération). Cette première session, organisées par la Fondation Mohamed 6 pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier, en coopération étroite avec les autres partenaires du projet FAREDEIC, le REMESS, l’AERDD et l’UCFA, a rencontré un franc succès auprès des participantes.

Elles ont ainsi reçu une formation de base sur la gestion administrative et financière des coopératives. Pour celles d’entre elles maitrisant déjà les principes fondamentaux et les notions de base, cela leur a permis de consolider leurs compétences.

Un programme de suivi et d’accompagnement va désormais débuter. A travers des visites régulières dans les coopératives, il s’agira de s’assurer de l’appropriation et de la bonne utilisation des connaissances acquise.

Une formation complète pour un impact renforcé

Cette session est la première d’une série de quatre qui s’étalera jusqu’en 2022. L’objectif de cette formation, construite suite à une évaluation précise des besoins des participantes, est d’améliorer la rentabilité des coopératives féminines, par l’acquisition ou l’approfondissement de leurs compétences. Cela se fera en abordant des thématiques variées comme la gouvernance, la gestion financière, la création de partenariat ou encore la digitalisation de leurs petites entreprises.

Une session sera également dédiée au leadership féminin afin d’assurer leur pleine participation aux décisions locales ainsi qu’à l’utilisation d’équipements solaires dans leur chaine de production pour assurer leur place dans la transition énergétique de leurs territoires. Ces TPE féminines pourront ainsi être le premier marché des coopératives d’énergie féminines créées dans le cadre du projet FAREDEIC.

Retrouver les nouvelles du projet FAREDEIC sur sa page facebook !