WECF a été financé par le CCAS (centre communal d’action sociale) d’Annemasse via la Cité Éducative afin de sensibiliser les jeunes aux liens entre précarité et santé menstruelle. La Cité éducative est un dispositif de l’État mis en place dans les villes où se trouvent des QPPV (quartiers prioritaires politiques de la ville). Dans ce cadre, des distributeurs de protections périodiques ont été installés dans plusieurs établissements. En parallèle, nous avons travaillé entre octobre et décembre avec 5 lycéennes du Lycée Jean Monnet à Annemasse (74) afin de leur donner les bases théoriques, de co-construire avec elles des outils d’animation adaptés à des jeunes de leur âge et d’en faire des « ambassadrices » du sujet.
Dans la continuité de notre nouveau mini-guide santé menstruelle (consulter ici), notre cœur d’action est la composition des protections menstruelles, dans le but de favoriser des alternatives saines et durables. Néanmoins, nous sensibilisons également aux enjeux plus larges liés aux règles (maladies, douleurs, perception des règles dans la société, tabous etc).
Nos interventions ont abouti à l’organisation d’un évènement « La Semaine des Règles » au sein du lycée, sur deux jours, lors de la dernière semaine de décembre. En partenariat avec le Planning Familial, l’objectif était de sensibiliser les autres lycéens à ces sujets, filles comme garçons !
En coanimation avec notre groupe, nous avons proposé aux élèves et au corps enseignant de tester un « simulateur » de douleurs de règles (à l’aide d’un électrostimulateur) et de répondre simultanément à des questions de connaissances sur ce thème.
Nous avons également proposé un « tri » des protections périodiques en fonction de ce qui semblait plus ou moins sain pour les participant·es et avons, à cette occasion, communiqué des informations et des recommandations sur leur usage.
Cet évènement a été très bien accueilli par tous·tes, a permis de nombreux échanges et apprentissages, notamment pour certains garçons n’ayant jamais vu de protections auparavant. De nombreuses jeunes filles ont également pu découvrir quelles étaient les alternatives durables existantes. Nos interventions ont confirmé qu’il existe un grand besoin d’information et de sensibilisation sur ces sujets.
Ayant à cœur de déconstruire les tabous encore prégnants sur les règles, nous souhaitons reproduire ce projet dans d’autres établissements d’Annemasse.