Skip to main content
pregnant_woman Santé des femmes Santé-environnement

La semaine des règles : le mardi 19 et jeudi 21 décembre au lycée Jean Monnet à Annemasse

La semaine des règles : le mardi 19 et jeudi 21 décembre au lycée Jean Monnet à Annemasse La semaine ses règles au lycée Jean Monnet à Annemasse (Haute-Savoie). de 11h45 à 13h30

Nous sommes financées par la Cité Educative afin de travailler sur la santé menstruelle. Nous avons proposé de travailler avec des lycéennes du Lycée Jean Monnet à Annemasse (74) afin de co-construire des outils d’animation adaptés à des jeunes de leurs âges. Nous collaborons avec un groupe de 5 jeunes filles depuis le mois d’octobre. Nos interventions ont abouti à l’organisation d’un évènement au sein du lycée « La Semaine des Règles » afin de sensibiliser les autres lycéennes à ces sujets, en partenariat avec le planning familial. L’objectif principal est de favoriser l’utilisation de protections menstruelle saines et durables. Nous traitons également des enjeux plus larges liés aux règles (maladies, douleurs, perception des règles dans la société, tabous etc). 

Au programme : 

  1. Sensibilisation aux douleurs de règles : Le corps enseignant et les élèves qui le souhaitent sont invités à tester un « simulateur » de douleurs de règles (à l’aide d’un électro-stimulateur) et doivent en même temps répondre à des questions de connaissances sur ce thème.  
  2. Déconstruire les tabous : Animation d’un débat « mouvant » dans lequel chaque participant se placera dans la pièce en fonction de son avis. L’objectif est d’ouvrir la discussion sur ces sujets afin que tout le monde soit plus à l’aise d’en parler. 
  3. Informations sur les protections périodiques : Certaines protection périodiques contiennent des substances toxiques (plastique, chlore etc). Nous animerons donc un « tri » des protections périodiques en fonction de qui semble plus ou moins sain pour les participants. L’objectif est d’informer sur la composition de certaines protections et d’encourager l’utilisation d’alternatives durables.  »