Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens whatshot Produits chimiques language Réseau wecf Santé-environnement

Wecf à l’AG de BAYER : Ne déchargez pas le conseil d’administration !

Wecf à l’AG de BAYER : Ne déchargez pas le conseil d’administration ! Le 27 avril a eu lieu l'assemblée générale annuelle de la plus grande entreprise agrochimique du monde. BAYER, malgré ses tentatives de "greenwashing", est toujours synonyme de sols empoisonnés, de contrôle des petits agriculteurs et de produits chimiques nocifs dans notre vie quotidienne. L'industrie chimique doit assumer la responsabilité de ses actes. C'est pourquoi la directrice de Wecf International, Sascha Gabizon, s'est adressée directement aux actionnaires de l'entreprise lors de son assemblée générale 2021 pour leur recommander de ne pas décharger le conseil d'administration.

Voici une transcription de son discours :

Chers membres du conseil d’administration de Bayer AG, chers actionnaires,

Je m’appelle Sascha Gabizon, je suis la directrice internationale de WECF, Women Engage for a Common Future. Je parle en tant que mandataire.
Nous œuvrons pour un environnement sain depuis plus de 25 ans.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 1,6 million de personnes meurent chaque année dans le monde à cause de produits chimiques toxiques. Les nouvelles découvertes concernant l’impact des produits chimiques sur la fertilité sont particulièrement préoccupantes. Celles-ci montrent que la fécondité mondiale a diminué de plus de 50 % au cours des 50 dernières années.

Mais les cancers liés aux hormones et le diabète sont également en augmentation et sont liés aux produits chimiques. Ces produits chimiques perturbateurs endocriniens comprennent par exemple le bisphénol A et d’autres bisphénols, phtalates des plastifiants, de nombreux produits chimiques chlorés par fluor et également de nombreux pesticides.

Le problème est connu depuis des décennies, mais les intérêts de l’industrie empêchent toute action nécessaire. Les produits chimiques perturbateurs endocriniens sont présents dans de nombreux produits – des cosmétiques aux jouets, en passant par les textiles, les boîtes d’aliments à emporter et les résidus de pesticides dans les aliments. Vous et moi, vos et mes enfants et petits-enfants ingèrent ces polluants tous les jours, généralement sans le savoir.

Nous, WECF, ainsi que le Pesticide Action Network et HEJSupport, exigeons : BAYER doit cesser de mettre en danger les générations actuelles et futures. Nous vous demandons donc de retirer ces produits chimiques dangereux du marché et de ne pas faire pression sur les mesures légales ! Vous devez enfin prendre vos responsabilités. Nous recommandons de ne pas décharger le conseil d’administration.

Regardez l’enregistrement de la déclaration en vidéo :

Plus d’informations :