Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens whatshot Produits chimiques cloud Qualité de l'air face Santé de l'enfant Santé-environnement

Un été avec des phtalates (4): Des phtalates dans les poussières domestiques ?

Un été avec des phtalates (4): Des phtalates dans les poussières domestiques ?

Ce n’est pas un hasard si les phtalates représentent une grande partie de notre rubrique des News cet été. Ces perturbateurs endocriniens, qui son partout autour de nous, sont un risque pour notre santé et celle des enfants au quotidien. Une autre étude publiée en juin montre leurs effets néfastes possibles sur le développement neurologique des enfants: car oui, les perturbateurs endocriniens ce n’est pas seulement la santé reproductive, mais potentiellement de nombreux autres effets sur l’ensemble de l’organisme.

Les chercheurs ont étudié l’exposition des enfants à des concentrations de phtalates dans la poussière domestique et les risques de développer un trouble du spectre autistique (TSA) ou un retard de développement. Aucune association n’a pu être établie entre phtalates mesurés dans les poussières et TSA. Cependant, les résultats ont montré un risque accru de développer un retard de développement lié à une exposition à des concentrations de DEHP et BBP dans les poussières domestiques. D’autres phtalates, à savoir le DEP et le DBP, ont été associés à des déficiences de plusieurs fonctions adaptatives et à une tendance à une plus grande hyperactivité.

Cette étude porte uniquement sur l’exposition à des phtalates dans les poussières domestiques – qui sont loin d’être la seule source d’exposition aux phtalates.

Pour en savoir plus :