Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens whatshot Produits chimiques Santé-environnement folder Science et recherche

Un été avec des phtalates (3) : Phtalates «plus sûrs» remplaçant le DEHP: pas si bons pour les enfants et les adolescents?

Un été avec des phtalates (3) : Phtalates «plus sûrs» remplaçant le DEHP: pas si bons pour les enfants et les adolescents?

Des études récentes montrent que le phtalate de diisononyle (DINP) et le phtalate de diisodécyle (DIDP) fréquemment utilisés dans des produits tels que les emballages plastiques, les cosmétiques et les contenants alimentaires en plastique sont liés à un risque accru d’hypertension artérielle, de résistance à l’insuline et d’autres maladies métaboliques chez les enfants et les adolescents.

Remplacement d’un phtalate nocif pour des produits moins nocifs… mais toujours pas sans risques pour la santé

Ces deux produits chimiques ont remplacé le DEHP, un phtalate lié à l’hypertension, parce qu’ils sont considérés comme une option « moins nocive ». Le DEHP a été interdit en Europe en raison de ses effets toxiques pour la reproduction. Cependant, il est encore autorisé aux Etats-Unis où il n’existe pas encore de réglementation comme REACH, et où il n’y a pas d’obligation de tester les effets sur la santé des substances chimiques utilisées dans les produits de consommation. Est-ce qu’un destin similaire à celui du DEHP attend le DINP et DIDP?

Quelques conseils pour limiter l’exposition à ces phtalates préoccupants:

  • Eviter l’utilisation de récipients en plastique classifiés par les numéros 3, 6 ou 7.
  • Il est recommandé de laver des récipients alimentaires en plastique à la main au lieu d’utiliser le lave-vaisselle – pour Nesting, bien sûr nous vous conseillons le verre en alternative au plastique;
  • Eviter de chauffer au micro-ondes des aliments et boissons dans un récipient en plastique ou recouverts d’un film plastique étirable – là encore nous recommandons d’éviter le micro-ondes, hormis de manière exceptionnelle et bien sûr plastique + micro-ondes = à proscrire!

Des phtalates … au TTIP … et à la protection de la santé dans l’UE
Alors que se négocie en ce moment de manière opaque le TTIP – Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement – on constate qu’il existe bel et bien des écarts très importants de réglementation entre l’Union européenne et les Etats-Unis en matière de chimie. D’où la mobilisation contre les velléités (pas vraiment) affichées de la Commission européenne de faire une coupe franche dans l’arsenal juridique existant en Europe, notamment chimique et qui protège mieux la santé et l’environnement: entre les manifestes « Better Regulation » et le « TTIP » et la compétitivité à tout crin prônée par la nouvelle Commission Juncker, il est légitime de s’interroger: quand 2 parties harmonisent, c’est nécessairement vers le haut ou vers le bas – les citoyens de l’Union européenne seront-ils perdants?

Source :