Skip to main content
shopping_basket Produits du quotidien

Sur la trace des biocides: le bilan 2015 de la DGCCRF

Sur la trace des biocides: le bilan 2015 de la DGCCRF

Les produits biocides sont très utilisés, et en novembre 2015, la DGCCRF a publié un bilan de son contrôle de l’application de la réglementation: le règlement biocides, européen, a été adopté en 2012, et pourtant à ce jour il n’est toujours pas appliqué “pleinement” selon les termes de la DGCCRF. Elle a réalisé 113 prélèvements, visité 586 établissements et examiné plus de 2050 références de produits.

Les produits contrôlés
Les produits suivants ont été ciblés principalement, car ils sont destinés aux consommateurs: désinfectants, produits de protection du bois, rodenticides, insecticides, répulsifs.

Les anomalies constatées

28% des établissements visités ont montré des anomalies :

  • certains produits contenaient des substances interdites: par exemple du dichlorvos a été retrouvé dans des produits insecticides. Les produits concernés ont été retirés de la vente.
  • certains produits désinfectants contrôlés se sont révélés insuffisamment efficaces (notamment non-respect de certaines conditions d’essais obligatoires).
  • les règles de publicité ne sont pas toujours respectées, puisque la mention « Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit » n’est pas toujours apposée sur l’étiquette.
  • l’information du consommateur est souvent partielle: manquent parfois l’identité des substances actives, la date de péremption, le type de préparation, les instructions sur l’élimination du produit, l’absence d’indices tactiles de danger, etc. En outre, des allégations trompeuses comme “naturel” ou “non toxique” ont également été relevées.

Source :