Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Sur la piste des perturbateurs endocriniens (2): des nouvelles du BPA

Sur la piste des perturbateurs endocriniens (2): des nouvelles du BPA Des nouvelles du BPA, cette substance fabriquée à hauteur de 4,7 millions de tonnes dans le monde en 2012, mais qui fait l'objet de plus en plus de mesures de la part d'Etats, européens ou non. En janvier 2012 la Belgique a annoncé l'interdiction du BPA dans les contenants alimentaires destinés aux moins de 3 ans, applicable au 1er janvier 2013. La Suède devrait suivre cet exemple, comme l'a annoncé le gouvernement suédois en avril 2012. Cependant, alors que la proposition de loi française adoptée l'année dernière envisage une interdiction du BPA dans tous les contenants alimentaires pour 2014, la Suède n'ira pas aussi loin. Nous vous proposons un zoom sur la situation en Suède.

L’interdiction du BPA en Suède

En Suède, l’interdiction du BPA est calquée sur celle édictée par le Danemark en 2010. Elle prévoit l’interdiction de BPA dans les petits pots, bouteilles, contenants, assiettes et contenants des laits infantiles. Pour le gouvernement suédois, en effet l’interdiction généralisée du BPA n’est pas d’actualité.

  • Un rapport de l’Agence suédoise des produits chimiques (KEMI) et de l’Agence des produits alimentaires daté de 2011 invitait les entreprises à mettre en place immédiatement un plan pour remplacer le BPA dans les canettes et boîtes de conserve en métal. Mais des experts du Ministère de l’Environnement ont souligné l’absence de base juridique nationale pour la mise en œuvre d’une telle mesure. Contrairement à la France, en l’absence de consensus politique, la Suède s’oriente donc vers une interdiction limitée.
  • Après consultation de 58 acteurs industriels, étatiques et du monde de la recherche, il s’avère que des mesures suédoises harmonisées avec la réglementation européenne sont préférables. La Confédération des Entreprises Suédoises juge quant à elle la période de transition de 12 mois initialement prévue comme « non raisonnable » et estime que 5 ans sont nécessaires pour assurer la qualité du produit et les aspects sanitaires de chaque application individuelle.
  • Pour la ministre de l’Environnement Lena Ek, les mesures européennes sur les perturbateurs endocriniens devraient aller bien plus loin. En Suède, les emballages alimentaires destinés aux enfants sont déjà sans BPA et une interdiction du BPA permettrait seulement de rendre permanente une mesure temporaire. L’utilisation du BPA dans les techniques de gainage des canalisations sera également prochainement à l’ordre du jour en Suède.

sources:
Food Production Daily San Francisco Chronicle, April 2012 « Le Sénat vote l’interdiction du Bisphénol A » 7sur7.be>Food Production Daily
San Francisco Chronicle, April 2012
« Le Sénat vote l’interdiction du Bisphénol A » 7sur7.be