Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Perturbateurs endocriniens: WECF France et ses partenaires européens mobilisés auprès du ministre Nicolas Hulot

Perturbateurs endocriniens: WECF France et ses partenaires européens mobilisés auprès du ministre Nicolas Hulot

WECF France a été reçue il y a une dizaine de jours par le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire Nicolas Hulot, pour exposer sa position sur le dossier des perturbateurs endocriniens. Cette rencontre a été l’occasion de réitérer l’importance que la France, qui a défendu jusqu’ici une position exigeante en matière de perturbateurs endocriniens, aux côtés de la Suède, du Danemark et d’autres pays, poursuive dans cette voie.

Et maintenant la Commission européenne, à l’origine du retard, presse les Etats de prendre une décision!

La Commission européenne, qui est à l’origine du retard pris sur l’adoption d’une définition, fait maintenant pression sur les Etats membres pour qu’une définition (au moins applicable aux biocides et aux pesticides) soit adoptée avant l’été. Ainsi, des Etats, fatigués de devoir remettre sans cesse sur la table ces questions, pourraient bien opérer un revirement pour « débloquer » le dossier. Le hic est pourtant de taille, puisque la proposition actuelle de la Commission européenne prévoir une dérogation inacceptable pour les pesticides « perturbateurs endocriniens par nature ». Le 4 juillet a lieu une réunion décisive à ce sujet.

ONG et scientifiques ne cessent de réitérer leurs mises en garde auprès des pouvoirs publics

La coalition EDC-Free Europe a lancé le 20 juin un appel au ministre français de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, lui demandant de défendre dans les prochains jours une position ferme de la France en faveur de critères de définition des perturbateurs endocriniens protégeant la santé.

« WECF France se mobilise depuis maintenant plus de 6 ans en faveur d’une définition des perturbateurs endocriniens protectrice de la santé. Scientifiques et professionnels de santé sont unanimes sur le besoin de réglementer fermement ces substances. Il faut absolument que la France continue à jouer un rôle moteur dans l’UE, et n’abandonne pas les citoyens qui comptent sur elle pour défendre leur santé.« , explique Elisabeth Ruffinengo, responsable plaidoyer WECF France.