Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens Santé-environnement

Perturbateurs endocriniens: la future SNPE sera présentée à l’automne

Ce mardi 24 juillet les ministères de la transition écologique et solidaire et de la santé ont présenté leur projet de seconde Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens. Les documents doivent maintenant faire l'objet de commentaires pour début septembre, avant une réunion du groupe de travail début octobre. Cette réunion sera suivie d'une consultation publique sur les trois volets de la Stratégie : la Stratégie et son plan d'action détaillé ainsi qu'une série de mesures-phares. WECF France poursuit donc sa mobilisation sur le sujet.


Les demandes des ONG concernant la nécessité de poursuivre la consultation sur les documents à l’automne et de reporter la date de la consultation publique, initialement prévue cet été, ont été entendues. Si les documents présentés ce 24 juillet, issus d’un travail interministériel reflètent globalement plutôt bien les contenus des groupes de travail, des précisions importantes doivent être apportées, notamment sur le calendrier de réalisation des actions, et les moyens alloués: c’est ce dernier point qui inquiète particulièrement les ONG présentes.

WECF France a notamment insisté sur plusieurs points, tels que la nécessité d’adopter des mesures collectives pour réduire les expositions aux perturbateurs endocriniens, sans faire reporter l’entière responsabilité sur les individus, ou encore le besoin de mieux utiliser les données produites par des agences, à l’image de l’Anses, pour informer la population et prendre des mesures de prévention des expositions.