Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens account_balance Politique - justice Santé-environnement

Perturbateurs endocriniens: la France adresse un message ferme à la Commission européenne

Ce mercredi 21 décembre se tient à Bruxelles une réunion décisive sur le sort des critères de définition des perturbateurs endocriniens dans les réglements pesticides et biocides. Des ONG, dont la EDC-Free Europe coalition dont est membre WECF, tout comme des scientifiques spécialistes de ces questions, à l’image de l’Endocrine Society et plus récemment d’un groupe de 100 scientifiques, ou des Etats membres de l’Union européenne ont exprimé leur opposition à la proposition actuelle de la Commission européenne, qui en l’état ne permet pas de protéger la santé humaine. La ministre de l’Ecologie, Ségoèlne Royal, vient d’adresser un courrier au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à ce sujet.

Les éléments principaux rappelés sont les suivants:

  • Des scientifiques dont la prestigieuse Endocrine Society et tout récemment un groupe de 100 scientifiques se sont exprimé dans le journal Le Monde via une tribune intitulée Halte à la manipulation de la science! , pour marteler (comme ils le font depuis de nombreux mois) l’importance de l’impact sanitaire des perturbateurs endocriniens et l’enjeu de santé publique qu’ils représentent.
  • Les résultats d’une récente étude de biosurveillance de l’Agence Santé Publique France confirment la présence chez la quasi-totalité des femmes enceintes objets de l’étude à la fois de bisphénol A et de phtalates.
  • La proposition de la Commission ne permet pas de couvrir les perturbateurs endocriniens avérés, présumés et suspectés, elle constitue un recul par rapport à ce que prévoyait le 7ème Programme d’action pour l’environnement de l’UE soit que soient « fixés des critères de définition des perturbateurs endocriniens basés sur le danger ».