Mise à jour 15 mai 2023: WECF, Réseau Action Climat (RAC) et 68 autres organisations ont adressé une lettre ouverte à la Première ministre Elisabeth BORNE pour que la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) soit à la hauteur des enjeux écologiques, de justice sociale et de santé publique. Lire la lettre ici.
Le sondage révèle que les Français·es sont de plus en plus nombreux à souhaiter manger moins de viande, et pointent les carences des politiques publiques et de la grande distribution pour les accompagner vers une alimentation plus durable.
Si la volonté de faire des économies arrive en tête des raisons à ce souhait de baisser sa consommation (53% des répondants), 45% des Français·es expliquent leur choix pour des raisons écologiques.
Le sondage montre aussi la très forte adhésion des Français·es aux mesures politiques recommandées par le Réseau Action Climat et par les associations de la société civile dans leur note collective sur la SNANC (Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat), avec plus de 80% d’avis favorable à une dizaine de mesures parmi lesquelles l’étiquetage environnemental, l’interdiction de la publicité pour les produits les plus nocifs pour la santé et la planète, ou l’option végétarienne quotidienne.
Retrouvez la note de la SNANC sur le site internet du Réseau Action Climat : Pour une véritable stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat – Réseau Action Climat (reseauactionclimat.org)