WECF est signataire d’une lettre concernant la question de la révision du règlement REACH adressée par notre réseau HEAL à madame la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Nous appelons la Commission européenne à veiller à ce que la révision du règlement REACH apporte l’amélioration tant attendue de la protection de la santé humaine contre les produits chimiques nocifs. Les maladies associées à l’exposition à des substances chimiques dangereuses incluent le cancer, les troubles neurologiques, métaboliques et endocriniens, les allergies ainsi que d’autres effets aigus et chroniques sur la santé.
Nous rappelons qu’une révision du règlement REACH centrée sur la santé s’alignerait sur les engagements de la Stratégie européenne sur les produits chimiques pour la durabilité, du Plan d’action zéro pollution, du Plan européen contre le cancer et du Plan européen de santé cardiovasculaire. Il est urgent de veiller à ce que la politique européenne sur les produits chimiques englobe pleinement les dernières recommandations scientifiques et reflète l’exposition réelle.
Pour lire la version officielle de la lettre en anglais, cliquez ici
Bruxelles, 12 Janvier 2026
À : Madame la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen
CC : Vice-Président Teresa Ribera, Vice-Président Stéphane Séjourné, Commissaire Jessika Roswall, Commissaire Valdis Dombrovskis
Objet : Révision du règlement REACH pour prévenir les maladies et réduire les coûts de santé
Madame la présidente de la Commission européenne,
Alors que la Commission européenne est encore en train de préparer sa proposition de révision ciblée du règlement REACH en vue de la publier début 2026, nos organisations représentant les médecins et les professionnels de santé, les patients, les assureurs santé et les experts en santé publique vous demandons, à vous et à votre équipe, de veiller à ce que cette révision apporte l’amélioration tant attendue de la protection de la santé humaine contre les produits chimiques nocifs.
La révision attendue du règlement REACH offre l’occasion d’améliorer enfin l’efficacité de ce dernier afin de mieux protéger la santé des personnes contre l’exposition à des substances chimiques nocives grâce à des mesures simples et efficaces, tout en minimisant les coûts futurs liés à la dépollution de l’environnement et à ses répercussions sur la santé.
Les maladies associées à l’exposition à des substances dangereuses comprennent le cancer, les troubles neurologiques, métaboliques et endocriniens, les allergies et d’autres effets sanitaires aigus et chroniques.
Les coûts sanitaires et sociétaux liés à l’exposition aux produits chimiques sont stupéfiants : l’exposition aux perturbateurs endocriniens, qui ne sont pas correctement identifiés et contrôlés par le règlement REACH à l’heure actuelle, peut contribuer à une puberté précoce, à l’obésité, à des problèmes de fertilité, à une baisse du QI et à l’autisme. Le coût sanitaire des perturbateurs endocriniens s’élève à 163 milliards d’euros par an, soit 1,28 % du produit intérieur brut de l’UE . L’UE est à la pointe de la recherche scientifique et de sa traduction politique sur les perturbateurs endocriniens et peut s’appuyer sur les résultats des projets menés par les groupes de recherche EURION (50 millions d’euros) et ENKORE (35 millions d’euros) sur les perturbateurs endocriniens.
Un nouveau rapport HEAL « Pollution chimique et santé masculine : une crise cachée en Europe » présente un ensemble solide de preuves sur la santé masculine et la pollution chimique, avec un coût économique des troubles de la reproduction masculine tels que le cancer de la prostate, le cancer des testicules et l’infertilité liés à l’exposition aux produits chimiques estimé à près de 15 milliards d’euros par an dans l’Union européenne.
Les coûts liés à la santé pour l’exposition aux PFAS, ces substances chimiques éternelles, sont estimés à 84 milliards d’euros par an dans l’UE.
Une révision du règlement REACH axée sur la santé serait conforme aux engagements pris dans le cadre de la Stratégie de l’UE pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques, du plan d’action « Zéro pollution », du Plan européen de lutte contre le cancer et du Plan européen pour la santé cardiovasculaire. Il est urgent de veiller à ce que la politique de l’UE en matière de produits chimiques intègre pleinement les dernières recommandations scientifiques et reflète l’exposition réelle.
Pour un compte rendu détaillé des demandes de HEAL concernant une révision du règlement REACH visant à protéger la santé, consultez la note d’information ici. Ces priorités visent essentiellement à garantir que le cadre juridique actualisé :
- aborde efficacement la problématique des mélanges de substances chimiques,
- assure une restriction rapide des produits chimiques les plus dangereux tout en recherchant et en promouvant des alternatives plus sûres,
- permette une cartographie de l’univers des polymères et un processus d’autorisation efficace.
Cette modernisation permettra non seulement de préserver la santé des citoyens européens et l’environnement pour les générations futures, mais aussi de réduire considérablement les coûts liés à la dépollution et aux soins de santé, et de faire progresser la transition vers une économie circulaire.
Nous faisons appel à votre soutien et à votre leadership pour garantir que les prochaines révisions de la législation européenne sur les produits chimiques accordent la priorité à la protection de la santé et de l’environnement, afin de préserver les générations actuelles et futures.
HEAL, son comité exécutif, ses membres experts et ses partenaires issus du secteur de la santé souhaitent vous rencontrer afin de discuter plus en détail de cette question et de collaborer avec votre équipe à l’élaboration de solutions concrètes pour la révision du règlement REACH.
Nous tenons à vous informer que cette lettre sera rendue publique.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.
Genon K. Jensen (She/her)
Directrice exécutive
Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL)
Au nom de :
Membres de HEAL :
Aéma Groupe, France
Association of European Cancer Leagues (ECL)
Canopea, Belgium
Child Rights International Network (CRIN)
France Nature Environnement, France
Générations Futures, France
Health and Environment Justice Support (HEJSupport), Germany
Institute for Health and Environment, Slovenia
International Netwok on Children’s Health, Environment & Safety (INCHES)
ISDE Austria/Ärztinnen und Ärzte für eine gesunde Umwelt
ISDE, International Society of Doctors for Environment Italy
Kom op tegen Kanker, Belgium
Mutualités Libres – Onafhankelijke Ziekenfondsen, Belgium
Salud por Derecho, Spain Stichting Tegengif, Netherlands
Women Engage for a Common Future
Partenaires de HEAL :
Bundesärztekammer – German Medical Association