REACH définit la manière dont l’Union européenne enregistre, évalue, autorise et restreint les produits chimiques entrant et utilisés sur le marché de l’UE. Il s’applique à toutes les substances chimiques produites et importées dans l’UE. Ces produits sont employés dans les processus industriels comme dans la composition de nos vêtements, de nos meubles, de nos appareils électriques, etc.
Depuis l’entrée en vigueur de REACH en juin 2007, moins de vingt substances ou groupes de substances ont été identifiés comme substances extrêmement préoccupantes (SVHC) pour leurs propriétés de perturbation endocrinienne. Encore moins ont été retirées du marché. Le processus réglementaire de REACH est très lent et impose aux autorités nationales et européennes une charge de la preuve excessivement élevée pour qu’elles puissent prendre des mesures préventives.
Les changements juridiques nécessaires au règlement REACH sont essentiels pour respecter les engagements du Green Deal européen et parvenir à un environnement sans produits toxiques.
La révision ciblée de REACH doit être rendue publique sans plus tarder. Tout recul compromettrait la possibilité que la révision soit effectivement examinée par le Parlement européen avant les prochaines élections européennes de mai 2024. Cela conduirait alors à des années de pollution prolongée de notre santé et de l’environnement par des produits chimiques nocifs.
WECF et d’autres membres de la coalition EDC Free Europe ont envoyé des lettres à leurs ministères respectifs sur la révision de REACH. Retrouvez toutes les lettres sur le site du EDC Free
Lire la lettre envoyée au gouvernement français ici.
Mis à jour 12/04/2023 Le Ministère français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle a répondu à la lettre de WECF lui assurant en lui assurant l’engagement total de la France sur cet enjeu essentiel de la révision urgente du règlement REACH avant l’échéance du mandat de la Commission en 2024. Lire la réponse ici