Skip to main content
account_balance Politique - justice whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Le réglement REACH va enfin mieux réglementer les nanomatériaux

Le réglement REACH va enfin mieux réglementer les nanomatériaux Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire se réjouit de la récente prise de décision d’intégrer les nanomatériaux au règlement Reach. Cette demande est également un voeu souhaité par de nombreuses ONG qui travaillent sur la question des nanomatériaux et nanoparticules, telles que Avicenn, spécialisée sur le sujet avec son site VeilleNanos.

Rappel: que sont les nanomatériaux?

Les nanomatériaux sont des substances présentes sous une forme dite « nanométrique », c’est-à-dire que des composants sont présents dans des produits à une échelle un million de fois plus petite qu’un millimètre. Ces nanomatérieux, de part leur petite taille, peuvent pénétrer facilement dans toutes les parties du corps et dans les milieux naturels. Jusqu’à aujourd’hui, maintenant leur dangerosité n’était pas évaluée car les entreprises ne voulaient pas fournir aux évaluateurs de risques les informations nécessaires.

Le réglement REACH rattrape son méga retard sur les nanos

Le règlement REACH impose aux entreprises de mener des évaluations et de fournir des fiches informatives à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) lorsqu’elles mettent des substances chimiques sur le marché. Ces études permettent ensuite à l’Agence et aux Etats-membres de lancer des démarches européennes pour interdire les substances jugées dangereuses, comme cela a déjà été fait pour le Bisphénol A, un perturbateur endocrinien. Il était devenu urgent de générer des données sur la toxicité spécifique des nanomatériaux et d’évaluer les risques qu’ils représentent pour la santé humaine, animale, et l’environnement: la modification du réglement REACH adoptée par un comité réunissant les Etats membres sera prochainement adoptée par le Parlement européen, le Conseil des Etats membres puis la Commission européenne.

Sources :