Le contenu de la décision
La décision prévoit une interdiction du bisphénol A au niveau national dans les matériaux en contact avec l’alimentation des enfants âgés de 0 à 3 ans (biberons, tasses et emballages alimentaires).
Elle sera applicable à partir du 1er juillet 2010.
Les motifs de la décision
- Cette décision fait suite à une nouvelle évaluation de l’Institut National de l’Alimentation de l’Université Technique du Danemark (DTU Food), mettant en cause l’effet de petites quantités de Bisphénol A sur le développement du du système nerveux ou la capacité d’apprentissage de rats mâles nouveau-nés.
- Le gouvernement danois a décidé d’appliquer le principe de précaution en prenant des mesures de protection des enfants de 0 à 3 ans jusqu’à que de nouvelles études permettent d’établir que de faibles doses de Bisphénol A n’ont pas d’effet sur le système nerveux et le comportement des rongeurs.
- En 2008, le Ministère danois de l’Alimentation avait demandé à la Commission européenne et à l’autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) de clarifier les incertitudes sur les effets possibles de faibles doses de BPA par de nouvelles études scientifiques bien documentées et sérieuses.
Notre analyse
WECF se réjouit de cette décision du gouvernement danois, qui met en œuvre le principe de précaution dans un domaine qui touche de près la santé des nouveau-nés. Après une interdiction par le Canada et certains États américains (État de Washington, Maryland, Wisconsin, Minnesota, Connecticut), cette décision devrait inciter l’Union européenne et l’OMS à prendre rapidement une décision sur le Bisphénol A, sur la base des données récentes en termes de toxicité pour le développement neurologique (voir notre rubrique Dossiers d’Actu) et le système nerveux notamment.